Pour ceux qui auraient manqué la conférence pour développeur de Google, le fameux Google I/O 2015 qui c’est déroulé hier soir à San Francisco, voici un petit récapitulatif.
La firme de Mountain View nous a annoncé pas mal de chose mais principalement la nouvelle version Android M, avec une amélioration de l’expérience utilisateur de base d’Android, des bugs corrigés et de grands changements des fondamentaux de la plate-forme.
Permissions et gestion d’énergie:
Dans un premier temps, nous avons un révision des permissions (autorisations) qui permettent aux applications d’utiliser certains composants (internet, sms, contact,…) de votre smartphone ou tablette.
Celles-ci seront désormais non plus acceptées lors de l’installation de l’application, mais affichées par un nouveau système de notification avec un popup qui apparaîtra lorsque l’application voudra l’utiliser, vous pourrez alors à se moment là autoriser ou pas ce composant.
La gestion d’énergie a également été réadapté grâce à une nouvelle fonctionnalité appelée Doze, qui a pour but d’utiliser la détection de mouvement significatif pour savoir si votre terminal a été laissé sans activité pendant un certain temps. Dans cet état, Android mettra alors en quelques sortes les activités en tache de fond et les applications en sommeil, et ainsi améliorer l’autonomie de la batterie. Les développeurs devront simplement gérer les messages de haute priorité pour réveiller l’application (exemple une notification d’une application de chat).
l’assistance et le paiement:
Android M met l’accent également sur l’assistance et le paiement.
Concernant l’assistance nommée “Now to tap”, elle consiste à vous proposer à tout moment où que vous soyez sur votre appareil, une aide, par exemple si vous recevez un sms qui parle de repas, Google pourra vous trouver un restaurant avec ses menus, des critiques, vous aider à réserver une table ou encore vous proposer de naviguer sur le site de celui-ci.
Au niveau du paiement, Android M apporte la notion de sécurisation des paiement NFC avec une validation à l’aide du dispositif d’empreinte digitales.
Android Pay permettra aux utilisateurs Android d’utiliser simplement et en toute sécurité leur téléphone Android pour payer dans les magasins. Le support de l’empreinte digitale en natif améliore Android Pay en permettant aux utilisateurs de confirmer un achat avec leur empreinte digitale. On pourra également utiliser les empreintes digitales sur Android M pour déverrouiller votre smartphone ou encore faire des achats sur le Google Play.
Avec les nouvelles API d’Android M, il est désormais facile pour les développeurs d’ajouter l’autorisation d’empreintes digitales dans leurs applications à travers une gamme de dispositifs et de capteurs.
Outils de développement Android :
Concernant les outils de développement, Android Studio passe désormais à la version 1.3, avec une caractéristique très demandée de nos développeurs Android NDK (et de jeu), soit l’intégration de l’édition du code et de débogage pour le code C et C ++.
Basé sur la plate-forme JetBrains Clion, le plugin Android studio NDK fournit des fonctionnalités telles que le refactoring et la complétion du code C / C ++ à côté de votre code Java.
Pour ceux qui le souhaite, la mise à jour d’Android Studio V1.3 s’effectue via le canal Canary.
Pour rendre encore plus jolie nos applications, une nouvelle librairie Android Design Support fait son entrée pour vous faciliter la conception d’application en Material Design. Elle regroupe un ensemble de composants graphiques de conception (par exemple bouton d’action flottant, snackbar, navigation view, motion enabled Toolbars) qui sont rétrocompatibles avec les API 7 et peuvent être ajoutés à votre application qui opte du coup, pour une apparence aux allures modernes et surtout sans rien développer derrière.
Et pour finir, Google dévoile également la version 7.5 des services Google Play, qui inclut de nouvelles fonctionnalités tel que le Smart Lock pour les mots de passe, de nouvelles API pour le Google Cloud Messaging et Google Cast, ainsi que l’amélioration de l’API Google Maps sur les appareils Android Wear.
Pour revoir l’événement ca se passe ici :
https://youtu.be/7V-fIGMDsmE