Actuellement, lorsque vous achetez une application via le Google Play store, vous disposez d’une petite quinzaine de minutes pour vous faire rembourser, dans le cas où vous ne seriez pas satisfait. Cela peut être suffisant pour de petites applications facile à tester, mais pose rapidement problème en ce qui concerne les applications un peu lourdes et demandant des tests plus approfondis.
Malgré les conditions générales de Google indiquant bien les 15 minutes de battement, nos confrères d’Android Police ont pu constater que l’option de remboursement restait disponible durant 2 heures.
En effet, l’équipe a acheté et téléchargé le jeu The Game of Life (12 Mo, 0,37€) à 9h50. Après 16 minutes, le Play store a été fermé par “force close” puis réouvert à plusieurs reprises. À 11h48, le remboursement était encore possible, mais à 11h51, l’option avait disparu. Elle est donc bien restée disponible durant 2 heures !
Interrogé à ce sujet, Google a affirmé qu’officiellement, l’utilisateur disposait de 15 minutes pour obtenir un remboursement, mais que dans certains cas, cette période était allongée pour tenir compte du temps de téléchargement.
Mais AP précise que le même phénomène a été constaté sur les quelques autres applications qu’ils ont achetées, y compris une dont la taille est inférieure à 1 Mo…
Donc de deux choses l’une : soit Google est en train de tester l’allongement de la période de remboursement (ce qui risque de faire râler certains développeurs), soit il s’agit d’un énorme bug. AP émet aussi une hypothèse intéressante (mais légèrement capillotractée) : cette période serait dynamique et dépendrait des statistiques de l’utilisateur (nombre de remboursement par rapport au nombre d’achats, par exemple).
Notez que ce phénomène a été observé sur le store US, mais si vous avez eu la même expérience, Android Police vous invite à poster un commentaire (avec captures d’écran à l’appui) à la suite de leur article.
Gardez aussi en mémoire que les GD (Gentils Développeurs), qui sont heureusement assez répandus, se rendent bien compte que 15 minutes, c’est un peu court, et vous remboursent si vous leur écrivez en expliquant (cordialement) pourquoi vous n’êtes pas satisfait.