Jamais un smartphone n’aura tant fait parlé de lui avant même son officialisation : photos volées, prototypes, manuels, boîtes, spécifications, prix, dates… On savait tout à propos de ce Nexus 5 avant que Google l’officialise ! Comme pour le Nexus 4 fin 2012, les stocks sont partis très vite mais on a mis la main sur un exemplaire qu’on a déjà testé à fond : Design, finitions, performances, autonomie, appareil photo, sans oublier les nouveautés d’Android 4.4 Kitkat…
Spécifications techniques:
[androidphone=483]
Design et finitions
La boîte est riche en couleur et renferme évidemment le Nexus 5, ainsi que les classiques câbles microUSB, adaptateur secteur et casque audio intra auriculaire.
Le Nexus 5 abandonne le verre du Nexus 4 sur la coque arrière pour du plastique au toucher “gomme” assez agréable, mais on n’a pas la même impression de luxe ou de solidité. Les différentes parties du Nexus 5 sont toutefois très bien assemblées, pas d’écart ou de grincement, rien à signaler de ce côté.
Les boutons sont idéalement placés, la touche Power tombe tout de suite sous le pouce et le réglage du volume sur l’index. Mais les petites mains trouveront toujours le Nexus 5 trop grand, comme tous les Smartphones 5 pouces…
Comme pour le Nexus 4, l’accès à la carte microSIM est possible à l’aide d’un objet pointu Le capteur photo ressort légèrement de la façade arrière, ce qui nuit légèrement à la stabilité du smartphone lorsqu’il est posé sur une surface plane.
La tranche inférieure comprend le micro ainsi qu’un haut parleur malheureusement peu puissant. On retrouve aussi le port microUSB et on distingue aussi sous l’écran une petite LED pour les notifications.
Ecran
Le Nexus 5 n’a pas le plus lumineux des écrans de smartphones mais il offre un très bon compromis entre saturation des couleurs, contraste, luminosité et fidélité des couleurs. Le rendu est moins flatteur qu’un Super AMOLED de Samsung mais bien plus fidèle à la réalité. Les angles de vision sont assez bons, en tout cas largement suffisants selon moi. Le ton est plus chaud que sur un Nexus 4 (à gauche ci-dessous) dont le blanc tire un peu sur le bleu :
Performances
Le Snapdragon 800 est tout simplement le processeur mobile le plus puissant du marché ! Associé à l’Adreno 330 et 2Go de RAM, on a l’un des appareils les plus performants du marché. Seul les Xperia Z1 et Z Ultra ou encore le Galaxy Note 3 font un meilleur score sur 3DMark, certainement grâce à une meilleure optimisation. Dépourvu de surcouche gourmande ou d’applications pré-installées, le Nexus 5 ne ralentit jamais et fait tourner tous les jeux facilement…
Appareil photo
Assez critiqué sur le Nexus 4, l’appareil photo a été amélioré sur le Nexus 5 : on reste à 8Mpixels mais un stabilisateur optique fait son apparition. Pourtant, les clichés restent mauvais en faible luminosité : c’est assez bruité et l’autofocus est souvent mauvais en mode macro. Ci-dessous, la photo manque de détails dès qu’on zoome un peu. Et d’autres essais dans les mêmes conditions ont donné une photo complètement floue : l’autofocus a parfois du mal à faire son travail…
En extérieur, les photos sont bien meilleures, en particulier lorsqu’on active la fonction HDR :
Ci-dessus, le contraste est bien meilleur sur la photo avec HDR et ci-dessous c’est la gestion du bruit qui est améliorée : le ciel est mieux rendu, sans tâches parasites. Comme le HDR consiste à capturer plusieurs images avec des réglages différents et les fusionner en une seule, il ne faut absolument pas bouger pendant la capture, une tâche qui est facilitée par le stabilisateur optique…
Comme c’est souvent le cas, les vidéos sont réussies en extérieur, lorsque la luminosité est bonne mais deviennent très bruitées en intérieur. On peut capturer des photos d’un simple toucher de l’écran lorsqu’on enregistre une vidéo, mais ces photos sont limitées à la résolution de la vidéo, soit 1920×1080.
Autonomie
Le Nexus 4 avait été vivement critiqué pour son autonomie plutôt moyenne et le Nexus 5 ne rattrape pas vraiment cette mauvaise réputation… Certes, la batterie passe de 2100mAh à 2300mAh, soit une augmentation de presque 10%. Mais la diagonale d’écran et surtout le nombre de pixels ont aussi augmenté, ce qui consomme plus d’énergie… Sans compter que le processeur Snapdragon 800 à 2,3Ghz doit aussi être plus gourmand que le Snapdragon à 1,5Ghz qui équipait le Nexus 4. Au final, les deux appareils se valent à peu près : au mieux le Nexus 5 termine avec 8% de batterie alors que le Nexus 4 est totalement déchargé et sur certains tests les deux appareils font jeu égal.
Android 4.4 Kitkat : quelles nouveautés ?
Android 4.4 est une mise à jour mineure, les nouveautés sont donc plutôt discrètes. Le mode multi-tâche a été amélioré et le basculement d’une application à une autre est plus fluide et rapide. Les textures et détails graphiques d’Android ont été conçus pour mieux s’adapter aux écrans Full HD à forte densité de pixels mais concrètement, ces deux nouveautés ne sautent pas aux yeux.
Vous avez peut-être entendu parlé de la fonction “always on” qui consiste à lancer une recherche en disant simplement “OK Google”. Malheureusement, cette fonction n’est pas disponible si le smartphone est réglé pour utiliser la langue française ! Cette fonction ne marche que si le Nexus 5 est en anglais…
L’application Hangout, qui a remplacé récemment GTalk, intègre désormais les SMS. Voilà enfin une réelle nouveauté qu’on ne peut pas manquer. C’est un peu troublant au début, mais on s’habitue vite à l’interface. Dans la liste des chats, on retrouve aussi les fils de discussions par SMS, qu’on distingue grâce à un petit logo “SMS”. Le tout est classé pèle mêle par date, mais ça reste assez clair. En revanche, moi qui sauvegardais mes SMS à chaque changement de smartphone, je n’ai pas pu ré-importer mes SMS dans hangouts…
L’application de téléphonie a aussi été retravaillée : les contacts sont désormais triés en fonction de la fréquence de leurs appels/SMS de sorte à accéder plus facilement aux contacts avec lesquels on dialogue le plus souvent. Lorsqu’on reçoit un appel d’un numéro absent du répertoire, Android va automatiquement rechercher sur Internet le numéro afin de tenter de deviner de qui il s’agit. Sympa, mais pas vital. L’impression de documents directement via le smartphone est améliorée via l’intégration de Google Cloud Print de pilotes pour communiquer avec les imprimantes via WiFi.
Test en vidéo
Avant de conclure sur le Nexus 5, voici un test en vidéo pour vous faire une meilleure opinion de ce fameux Smartphone !
Et pour ceux qui souhaitent savoir si le Nexus 5 apporte par rapport au Nexus 4, voici une petite vidéo comparative des 2 modèles :
Conclusion
Le Nexus 5 de Google et LG n’est pas parfait. Sa finition n’est pas exceptionnelle, son appareil photo est tout juste dans la moyenne des smartphones haut de gamme Android et son autonomie est franchement moyenne. On pourrait facilement conseiller d’autres Smartphones à la place, comme le LG G2 pour l’autonomie, le Xperia Z1 pour les photos ou encore le HTC One pour la finition. Mais tous ces smartphones sont bien plus chers que le Nexus 5 ! Ce qui fait la force des Nexus – depuis le Nexus 4 en tout cas – ce ne sont pas les caractéristiques techniques, mais bien le rapport qualité/prix imbattable. Et sur ce point, le Nexus 5 est le meilleur.
Il n’a aucun défaut vraiment bloquant, il est très rapide, son écran est de bonne qualité et tout ça pour 349€ en 16Go et 399€ en 32Go. Sans compter qu’il bénéficie des dernières mises à jour avant tous ses concurrents.
En parlant de mise à jour, Android Kitkat apporte quelques nouveautés discrètes, dont on retiendra surtout l’intégration des SMS dans l’application Hangouts. Android est un système mature, depuis longtemps les mises à jours sont mineures, Google ne va plus révolutionner son OS chaque année.