Le GI (Gentil Ingénieur) Dan Morrill a lancé hier un appel à votre bonté… envers votre smartphone ! Car oui, à force d’être impatients, nous maltraitons sans le vouloir ces pauvres petites bêtes (enfin, vous, pas moi, moi je suis douce et câline avec mon GN2…).
Spammer la recherche de mise à jour ne sert à rien
Selon notre cher GI, les mises à jour d’Android sont déployées par vagues. Durant les premières 24-48 heures, 1% de tous les Nexus en circulation la reçoivent. Google en profite alors pour vérifier s’il n’y a pas d’anomalie. Dans ce cas, il peut délivrer la mise à jour à la vague suivante, puis aux suivantes, par tranches de 25%, sur une période d’une ou 2 semaines.
Les terminaux faisant partie d’une vague sont choisis de façon aléatoire, et si vous ne faites pas partie de la première vague ou, en d’autres termes, si votre appareil a lancé une vérification et s’est pris un râteau, alors vous devrez attendre la suivante (logique implacable). Et je vous le dis tout de suite : spammer la recherche de mise à jour n’y changera strictement rien… Enfin, si, le smartphone revérifiera, et se reprendra un râteau. Je rejoins alors Dan sur ce point : pensez un peu aux sentiments de ces pauvres… amalgames de plastique, de verre et de métal !
Cependant, il précise qu’une fois la vague suivante enclenchée, relancer une vérification donne une chance d’en faire partie, mais une seule ! Il préconise donc de laisser faire votre appareil (l’amalgame sait ce qu’il fait, parfois…) ou de lancer une vérification 1 à 2 fois par jour, pas plus !
Forcer la mise à jour en supprimant les données de Google Service Framework, mauvaise idée…
Ceci est une pratique courante que les plus impatients d’entre vous doivent connaître. Alors sachez que c’est mal, très très mal !
Après cette manipulation, votre appareil perd son identifiant Google Cloud Messaging d’origine auprès des serveurs de Google. Mais le pire reste à venir : ces données sont utilisées par tous les services de Google, mais aussi par une flopée d’applications tierces. Au mieux, les applications concernées perdront leur jeton GCM, permettant à leurs développeurs d’envoyer des données de leur serveur à votre terminal et de recevoir des messages de sa part. Au pire, elles ne fonctionneront plus correctement jusqu’à ce qu’elles disposent d’une nouvel identifiant.
Tout ça pour dire : arrêtez de cliquer, ça rend sourd ! Et puis regardez votre smartphone droit dans le capteur, dites-lui merci pour tous les services qu’il vous rend et faites-lui un petit bisou (mais pensez à le désinfecter avant).
Source | Android Police