Alors que les constructeurs commencent à faire des plans pour déployer la dernière version d’Android sur leurs terminaux (hauts de gamme en priorité, pour ne pas changer), les développeurs de différentes équipes créatrices de ROMs travaillent d’arrache-pied pour les prendre de vitesse.
Android Open Kang Project (AOKP)
L’équipe d’AOKP travaille en parallèle sur des builds basés sur Android 4.3 et Android 4.4. La moitié du staff prépare la version stable Milestone pour Android 4.3, tandis que l’autre moitié se concentrera sur Android 4.4. La première ROM pour KitKat sera pratiquement “nue”, donc plutôt proche de la ROM AOSP. Les fonctionnalités typiques d’AOKP seront intégrées par la suite.
Aucune date de sortie n’a été communiquée.
CyanogenMod
L’équipe CM travaille, elle, sur la version 11 de sa ROM, et a donné quelques précisions sur les mobiles qui seront compatibles dans un premier temps :
- Sony Xperia T
- HTC One
- Samsung Galaxy S4 Mini
- Samsung Galaxy Tab
- Google Nexus 10
- Samsung Galaxy Nexus
- Google Nexus 4
- Google Nexus 7 (2012/2013)
- Google Nexus 5
Les premières nightlies sont attendues pour la fin du mois.
OmniROM
La ROM Omni est actuellement testée sur les mobiles suivants :
- Samsung Galaxy Note
- Samsung Galaxy S3
- Google Nexus 4
- Google Nexus 5
- Google Nexus 7
- LG Optimus G
- Samsung Galaxy S2
- Oppo Find 5
- Sony Xperia T
Un premier build a été publié aujourd’hui pour le Samsung Galaxy Note 2. Les fichiers et tous les détails sont disponibles sur le forum XDA-developers.
Paranoid Android
Tout comme AOKP, l’équipe de Paranoid Android prévoit d’intégrer les fonctionnalités propres à la ROM au fur et à mesure. Les mobiles Nexus seront leur priorité dans un premier temps, mais les non-Nexus précédemment supportés par PA passeront avant les appareils plus récents (c’est un peu flou…).
Un premier build est déjà disponible pour les Nexus 4 (Mako), 7 2013 wifi (Flo) et 7 2012 wifi (Grouper). Nous ne savons, pour le moment, à quelle date la version mise à jour sera disponible.
Sources | Android Authority (1) | (2) | Android Police | Rootzwiki