Vous vous souvenez de Phonebloks ? ll s’agit d’un concept de smartphone totalement modulable (style Légo) qui permet à l’utilisateur de construire son smartphone en fonction de son utilisation à l’aide de modules. Dave Hakkens, son concepteur, avait lancé un appel à travers le monde afin que Phonbloks fasse du “bruit” le 29 octobre.
Comme dirait l’autre : “c’est le jour” ! Et pour le coup, on ne s’attendait vraiment pas à ça ! Le projet commence vraiment à faire du bruit, et pour cause : le constructeur (googlien) Motorola est de la partie.
Motorola a annoncé qu’il travaillait depuis maintenant 1 an sur le projet Ara, un téléphone complètement modulable à la sauce Phonebloks.
Nous voulons faire pour le hardware ce que la plate-forme Android à fait pour le software : créer un vibrant écosystème de développeurs tiers, abaisser les barrières à l’entrée, augmenter le rythme de l’innovation et réduire considérablement les temps de développement.
Pour mener à bien ce projet, Motorola a récemment rencontré notre cher Dave, afin de pouvoir profiter du soutien et de l’aide de la communauté amassée autour de Phonebloks.
Le smartphone issu du projet Ara sera donc construit de la manière suivante : un endosquelette sur lequel viendront se greffer les composants (modules) que VOUS aurez choisis. Ainsi, que vous soyez un fanatique de l’autonomie (je plaide coupable) ou un photographe en herbe, il y aura toujours un mobile pour vous… le même. Et s’il vous prend l’envie de faire évoluer un peu votre smartphone, ou si un composant d’ordinaire inaccessible ne fonctionne plus, nulle besoin d’en changer ou de compter sur un SAV, il suffit de trouver la pièce adéquate et de remplacer l’ancienne.
Le concept, qui paraissait un peu fou et irréalisable lorsque nous vous en parlions, est en passe de devenir une réalité : Motorola prévoit la distribution de MDK (Module Developer’s Kit) dès cet hiver. Et pour que tout fonctionne (on n’est jamais trop prudent), le constructeur cherche à réunir une communauté de “scouts”, des personnes volontaires qui devront remplir des missions à fin d’étude de marché.
Pour pimenter un peu le tout, des prix sont prévus pour les développeurs les plus zélés, et les scouts les plus actifs obtiendront leur exemplaire du mobile à un prix préférentiel.
Pour comprendre l’étendue du projet, voici quelques liens :
- les origines : Phonebloks
- Phonebloks sur Thunderclap
- blog Motorola
- la page d’inscription au programme Ara Scout
Et enfin, la démo de Phonebloks :
httpvh://youtu.be/oDAw7vW7H0c
Êtes-vous prêts à dépenser moins ? À garder votre mobile plus longtemps ? À faire un (autre) geste pour la planète ?