Nous apprenions hier soir que la prochaine version d’Android (4.4) ne se nommerait pas Key Lime Pie comme prévu mais KitKat du nom de la barre chocolaté du groupe alimentaire Suisse Nestlé.
Il faut tout d’abord rappeler que Google a pris l’habitude depuis la version 1.5 de nommer ses versions d’Android par des noms génériques liés à la pâtisserie, ces noms sont donnés par ordre alphabétique dans l’ordre de sortie des versions:
- Android 1.5 cupcake
- Android 1.6 Donut
- Android 2.0 Eclair
- Android 2.2 Froyo
- Android 2.3 Gingerbread
- Android 3.0 Honeycomb
- Android 4.0 Ice Cream Sandwich
- Android 4.1 Jelly bean
On en sait un peu plus ce matin depuis l’annonce de Sundar Pichai sur Google+ grâce à une publication de la BBC. Cette opération marketing a débuté lors d’une réunion téléphonique entre John Lagerling (director of Android global partnerships) et l’agence conseil en publicité de Nestlé au Royaume Uni, le nom de Kitkat est venu en moins d’une heure. L’opération a été finalisé en début d’année entre Nestlé et Google au Mobile World Congress 2013 de Barcelone. Aucune somme d’argent n’a été évoqué mais seulement un échange de visibilité entre les 2 géants.
Alors que hier Google a inondé de chocolat la toile (et pour pas mal de temps les site parlant de nouvelles technologies), de son coté Nestlé a déjà prévu de distribuer plus d’une cinquantaine de millions de barres de Kitkat décorés du robot vert Bugdroid et proposant de faire gagner des Nexus 7 et des cadeaux sur le Google Play (dans 19 pays au travers dans le monde).
Le secret a donc été bien gardé par les employés de Google jusqu’à hier où a eu lieu l’installation de la statue Kitkat dans l’entrée du Googleplex:
httpvh://youtu.be/hUrPACvm-d4
Cette technique Marketing de “naming” bien connue dans le milieu sportif a en tous cas eu le résultat attendu, elle a fait beaucoup de bruits et surpris tout le monde…
Kitkat chez Google | Kitkat chez Nestlé