3 chercheurs de l’université du Massachusetts (ils ne pouvaient l’écrire de façon encore plus compliquée ?) on découvert un bug qui frappe le navigateur natif des très répandus Samsung Galaxy S3. Heureusement, plus personne n’utilise cette chose depuis l’avènement de Chrome, Firefox et autres Opera… enfin, j’espère…
Comme vous pouvez le constater, le navigateur incriminé envoie beaucoup plus de requêtes et télécharge plus de données que les autres navigateurs, que ce soit en WiFi ou en 3G.
Le rapport rédigé par les chercheurs donne l’exemple du site Wikipedia : alors que 600 ko de données sont nécessaires pour afficher une page sur Internet Explorer, le S3 en télécharge 2,1 Mo. Plusieurs modèles de GS3 ont été testés, et les protagonistes en sont arrivé à la conclusion qu’aucun GS3 ne devrait échapper à cette anomalie.
Il est également précisé que les consommations anormalement basses du GS3 ne sont dues qu’au fait que l’étude ne prenait en compte que les données effectivement échangées. En gros, l’appareil envoie de nombreuses requêtes qui n’aboutissent pas toutes, provoquant une hausse de la consommation de données mais aussi d’énergie, débouchant sur des ralentissements notables.
Le soucis viendrait des attributs d’image HTML srcset, indiquant aux appareils les images à télécharger en fonction de leur résolution et de leurs paramètres, que le GS3 prendrait plaisir à ignorer.
Mais rassurez-vous, le bug a été remonté à Samsung et, encore une fois, ne concerne que le navigateur de la marque.
Sources | Android Headlines | Rapport