On va lui montrer, à Google, que le RSS n’est pas mort !!!
Les gratuites
Feedly
On va commencer par lui, non pas parce que c’est mon préféré, mais parce que plus de 500000 utilisateurs se sont déjà rués sur cette solution. Feedly propose, sur Android comme sur PC, une interface claire dont l’affichage peut être personnalisé. Les articles peuvent être enregistrés sur pocket ou Instapaper en un simple appui long.
Feedly travaille également sur Normandy, clone de l’API de Google Reader. Bref, tout est mis en œuvre pour une transition tout en douceur…
.
Ce lecteur de flux est juste enfantin. Une fois paramétré, il vous permettra de consulter vos flux RSS, actualités et réseaux sociaux au même endroit. Il se présente sous forme de magazine et la navigation entre les articles se fait en “swipant“. L’application est, depuis peu de temps, compatible avec les tablettes et peut être utilisée en mode paysage. Les partages et l’enregistrement pour lecture ultérieure sont un peu fastidieux.
Il est, par contre, plutôt réservé aux utilisateurs “basiques“. En effet, il peut devenir (très) encombré et frustrant lorsqu’on a beaucoup de sources (surtout sur smartphone).
.
Pulse News
Pulse dispose d’une interface assez particulière puisque les sources sont listées verticalement et les articles, horizontalement. Rien à dire, c’est propre et joli mais, comme avec Flipboard (mais en pire !), il vaut mieux ne pas avoir trop de sources !
L’application dispose, comme Feedly, d’une interface web et peut sauvegarder vos articles sur Pocket ou Instapaper
Une mise à jour récente lui permet de supporter certains réseaux sociaux.
.
Taptu
À quelques différences près (minimes), la même que Pulse ! (Y compris pour l’interface web)
.
Les payantes
.
gReader Pro
Amateurs de simplicité et amoureux de Google Reader, voici gReader ! Là, vous me prenez, au pire, pour une aliénée, au mieux pour une demeurée. Mais je ne suis ni l’un ni l’autre ! La team de gReader est bien entendu au courant de la fermeture de sa source, mais rassurez-vous (et ne la désinstallez pas tout de suite), les développeurs travaillent sur une solution.
L’interface se rapproche pas mal de celle de Google, propre, simple, les widgets se fondent littéralement dans le paysage et au niveau de l’affichage l’application gère très bien les masses.
Press
Press est un gReader version “classe”, et partage le même “problème” : les développeurs travaillent à une solution pour pallier à l’absence de Google Reader.