Nous avons évoqué l’écran du futur Galaxy Note 3 à plusieurs reprises, la première fois avec un écran démesuré de 6,3 pouces, puis 5,9 pouces. Aujourd’hui, c’est sa technologie qui pose problème.
En effet, Samsung hésiterait à perpétuer la tradition de l’écran Super AMOLED sur les Galaxy Note. Principale raison : l’écran LCD permettrait d’améliorer l’expérience utilisateur avec le stylet S-Pen.
On pourrait alors se demander quelles différences y a-t-il entre un écran LCD et un écran AMOLED. Il y en a, bien sûr, mais très peu sont vraiment visibles à l’œil nu. Les principales différences que nous percevons, nous, les humains, sont les couleurs, la luminosité et l’angle de vue.
Sur un écran AMOLED, chaque pixel produit la lumière qui lui est nécessaire, ce qui donne au final un contraste élevé, des noirs profonds (facile quand le pixel est éteint !) et une consommation d’énergie un peu moins importante que le LCD.
L’écran LCD lui… je ne sais pas comment expliquer ça de façon simple… Dans un écran LCD, les cristaux liquides vont s’orienter pour laisser passer plus ou moins de lumière. Il nécessite donc un rétroéclairage. Au final, moins de contraste, des noirs dont la couleur change en fonction de la puissance du rétroéclairage et consommation d’énergie (mais bon, la différence est de l’ordre de 10%).
Une décision pas si grave finalement, surtout si on considère que la Galaxy Note 8 en embarque déjà un…
Source | Android Authority