Nous vous parlions l’an dernier (la vache, ça passe vite) des problèmes de propriété que posaient les e-books, entre autres. Amazon semble sur le point de trouver une solution légale satisfaisante.
C’est par le biais de Pocket-lint que nous avons appris qu’Amazon avait récemment fait l’acquisition d’un brevet permettant la revente des objets digitaux (e-books, audio, video, logiciels, etc.).
Le principe : vous achetez un objet dématérialisé, disons un e-book, chez Amazon. Cet e-book est alors stocké dans une espèce de banque de données personnelle, à laquelle vous, et vous seul, pouvez accéder pour, par exemple, le lire en ligne ou le télécharger. Une fois lu, vous pourrez revendre votre achat à un autre utilisateur. Dans ce cas, votre e-book est transféré dans la banque de données de votre acheteur et supprimé de la votre.
Le système permettrait également la revente de listes de lectures ou d’albums entiers.
Afin d’éviter les abus, les transferts et les téléchargements seront limités et une fois la limite atteinte, l’objet sera invendable.
Dans un monde où constructeurs et éditeurs tentent de détruire le marché de l’occasion pour ramasser plus de fric, Amazon parviendra-t-il à implémenter son système ? À suivre…