Après un long feuilleton digne des pires séries TV (oui bien sur il va sortir, silence radio, non il ne sortira pas, en fait oui il est prévu, re-silence radio, etc.) on n’osait plus y croire.
Puis LG a sorti ICS en Corée, publié le code source, et finalement ça y est : la version officielle LG de ICS pour l’Optimus 2X est disponible en Europe ! Même avec près d’un an d’attente, c’est un joli cadeau de Noël, non ?
Cette version, référencée V30a, est disponible pour les smartphones “Europe open” ou “FRA”, c’est à dire les modèles non estampillés par un opérateur. En fouillant dans la liste, on se rend compte que les modèles “SFR” en sont encore à la version “V20e” : patience donc si vous avez acheté votre téléphone chez eux…
Pour ma part, disposant d’un “Europe open”, je me suis empressé de mettre à jour, ce qui n’a pas été simple car j’avais déjà pas mal bricolé (root + suppression de certaines applications pré-installées mais parfaitement inutiles) : un passage par le mode “récupération d’urgence” a été nécessaire.
Une fois la mise à jour effectuée, divine surprise : je ne retrouve plus les applications qui tournaient en permanence et que j’avais enlevées, comme l’anti virus (!) ou autres gadgets.
Après plusieurs jours d’utilisation je n’ai eu à déplorer aucun plantage ni ralentissement, l’autonomie est toujours dans la même fourchette, bref tout va bien de ce côté.
En ce qui concerne le réseau, je note une franche amélioration. Avant la mise à jour il m’arrivait de ne plus rien capter pendant de longues secondes (voire minutes dans des cas extrêmes) : plus rien de cela ne s’est reproduit.
Autre amélioration notable : le GPS est maintenant rapide pour me localiser, y compris en pleine ville entre des rangées d’immeubles.
Autre petit plus : Quick mémo, une application qui permet d’annoter une copie d’écran, puis de partager le résultat : pratique pour faire des copies d’écran, ou pour transmettre rapidement une information.
En résumé, avec cette mise à jour, mon Optimus 2X s’est bien amélioré. Quel dommage qu’il ait fallu attendre aussi longtemps. Dommage aussi que rien ne soit annoncé pour une mise à jour vers Jelly Bean (j’ai toutes les raisons d’être très pessimiste sur ce sujet), et espérons que les séries L ne souffrent pas des mêmes délais !