Avant d’aller plus loin, rappelons d’abord l’intérêt du projet Xperia S AOSP (Android Open Source Project). Ce projet, initié par Jean-Baptiste Quéru, responsable du suivi des différentes mises à jour d’Android, a pour but de montrer qu’il est possible de « transformer » un smartphone haut de gamme d’un constructeur en Nexus-like, c’est-à-dire d’intégrer à ce smartphone les dernières mises à jours du système d’exploitation de Google, au même titre que les Nexus.
Et le terminal choisi pour réaliser ce projet est le Sony Xperia S, fleuron de la gamme NXT du constructeur japonais, et premier smartphone non-badgé Ericsson.
Des développeurs de Sony ont publié une vidéo montrant l’avancement du projet. Elle nous montre l’intégration au Xperia S de la toute dernière version de l’OS, à savoir Android 4.2 Jelly Bean, sans la surcouche de Sony. Le smartphone parait fonctionnel : l’objectif est atteint pour les membres de Google chargés du projet. Mais l’aventure continue chez Sony. Deux ingénieurs ont repris le flambeau pour perfectionner l’ensemble, pour résoudre quelques problèmes du hardware, comme l’audio ou le modem. Autre problème : les pilotes utilisés sont propriétaires, et ne pourront donc être publiés au sein de l’Open Source Android. Mais nous pouvons espérer voir naître un « produit » final.
Maintenant, une question se pose. Sony va-t-il aller au bout de ce travail? Et permettre à tous les Xperia S commercialisés de bénéficier des dernières mises à jours, comme les Nexus ? Pour le moment, l’arrivée de Jelly Bean sur Xperia S est toujours prévue pour début 2013. L’aboutissement du projet permettrait de donner une seconde vie à ce smartphone, modèle « phare » de la marque à sa sortie au printemps 2012, et pourtant trop vite éclipsé par l’actuel fer de lance de Sony Mobile, le Xperia T.