Hier, la communauté Cyanogen a abandonné le domaine CyanogenMod.com pour migrer vers CyanogenMod.org. Mais ce changement brutal cache un drame digne de la série Esprits Criminels… (Oui, bon, ok, j’exagère)
Pour ceux qui ne connaissent pas encore CyanogenMod, il s’agit d’un système d’exploitation alternatif open source basé sur Android, et conçu pour les appareils mobiles.
Le projet, initié par Steve Kondik, était à l’origine hébergé sur l’ordinateur de ce dernier. Mais depuis Cyanogen a fait beaucoup de chemin, et grâce aux dons et à sa communauté, il a pu prospérer et se perfectionner. Mais ce sont ces dons qui ont mené CyanogenMod.com à sa perte… (promis, j’arrête de dramatiser maintenant ^^).
Le serveur et le nom de domaine en .com avaient été offerts à la communauté, et le véritable propriétaire s’est mis en tête de faire chanter les développeurs en menaçant d’effacer le site s’ils ne lui versaient pas 10000$. Le maître chanteur a alors commencé à fermer, les uns après les autres, tous les accès au site, et avait le contrôle des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, Cyanogen a posté un billet sur son blog, expliquant que l’affaire avait été résolue à l’amiable (comprenez : sans avoir versé un sou), que les réseaux sociaux ont été modifiés (ainsi que les adresses email) et, chose importante, aucun don d’argent n’a été détourné.
Source