Présentation
Souvenez vous, on a bien failli ne jamais avoir droit au Optimus 4X HD en France ! Heureusement LG a changé d’avis au début de l’été et nous voilà bien contents de vous proposer ce test aujourd’hui.
Petit rappel des caractéristiques principales de ce smartphone haut de gamme :
- Processeur quad-core Tegra3 1.5GHz
- Écran LCD IPS 4.7″
- Résolution HD 1280x720p
- APN 8Mpix avec flash
- Android Ice Cream Sandwich 4.0.3
- Poids avec batterie : 141g
- DAS : 0.618W/kg
- Mémoire interne : 16GB
- NFC
Le contenu de la boite :
- Le smartphone et sa batterie 2150 mAh
- Le câble USB / chargeur
- Le kit piéton
- Le guide utilisateur
- 3 tags NFC
Hardware
Aspect extérieur et ergonomie
Le Optimus 4X HD est… grand ! Il dispose d’un écran imposant de 4,7″ de diagonale pour une résolution HD de 1280x720p. Il tient sans problème dans la main, mais vous devrez sûrement l’enlever de la poche du jean avant de vous asseoir !
Le design du téléphone est sobre et sans fioritures. Les coins sont plutôt carrés, pas de connectique sur la droite de l’appareil. Le volume est à gauche et le bouton de mise en veille est lui placé sur le haut de l’appareil, ce qui – vue la hauteur importante du téléphone – oblige parfois à utiliser le téléphone à deux mains pour le mettre en veille ou l’activer.
Pas de souci par contre de prise en main grâce au dos fabriqué dans une matière particulièrement adhérente. Nous trouvons par contre que les boutons volume haut/bas et alimentation gagneraient à ressortir davantage. Le fait qu’ils soient très peu saillants (photo ci-dessous) fait qu’on cherche parfois le bouton de volume pendant un appel.
L’aspect extérieur du smartphone est donc plutôt simple, mais les vrais atouts du Optimus 4X HD se cachent dans la partie logicielle.
L’écran
Le LG Optimus 4X HD dispose d’un écran True HD IPS à la densité de pixels élevée de 313ppp. Sa luminosité est bonne et permet un usage confortable y compris en extérieur.
L’autonomie
Le téléphone dispose de série d’une batterie haute densité de 2150 mAh. A l’usage on constate que son autonomie en utilisation mixte Wi-Fi / 3G / jeux / photo est d’environ une journée.
Aspect logiciel
Inutile de faire durer le suspens plus longtemps, nous avons beaucoup aimé l’adaptation par LG de l’OS Android.
La surcouche proposée avec le Optimus 4X HD est à la fois discrète et terriblement efficace et pratique. On y trouve pas mal de bonnes idées qui simplifient la vie de l’utilisateur, comme par exemple la présence de série d’un gestionnaire de tâches, la possibilité de ranger les applications dans des dossiers, ou le fait de pouvoir désinstaller les applications simplement depuis la liste, sans devoir aller dans le menu “Réglages” :
Personnalisation du téléphone
Là encore le LG Optimus 4X HD nous a séduit avec des possibilités de customisation très poussées. Jugez plutôt :
- Choix du thème :
- Choix de la liste des boutons on/off à afficher dans la zone de notifications (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, mode avion, etc.) :
- Choix de l’apparence de l’écran de veille et des 4 applications de démarrage rapide (parmi toutes celles installées sur le téléphone) :
- Personnalisation des applications placées dans le bandeau en bas de l’écran et accessibles à tout moment
Le lecteur vidéo
Autre point notable, le lecteur vidéo fourni en standard est certifié DivX et Dolby, et propose des fonctionnalités très intéressantes. Ainsi pendant la lecture d’une vidéo, vous pourrez à l’instar de YouTube sauter facilement vers la scène de votre choix à l’aide de petites vignettes :
Il est également possible de contrôler la vitesse de lecture :
Autres applications
Le Optimus 4X HD dispose aussi de série de l’application Backup qui permet de faire des sauvegardes régulières du contenu de son téléphone et de les restaurer sur ce dernier en cas de besoin.
LG Tag+ vous permettra de programmer les 3 tags NFC fournis avec le téléphone afin que celui-ci exécute les actions pré-programmées lorsqu’on l’approche des tags en question.
Polaris Office, la suite bureautique reconnue sur smartphones Android.
Enfin notons la présence de série d’un clavier LG assez évolué puisqu’il dispose de l’écriture intuitive et de la correction orthographique en cours de frappe. Il est également possible d’insérer des majuscules automatiques ainsi que des points (2 fois espace).
Par contre, détail un peu agaçant : le clavier semble ignorer qu’en français on insère systématiquement un espace entre un mot et un signe comme le point d’exclamation ou d’interrogation. Ça peut être embêtant pour les fans de smileys.
Performances
Le processeur Tegra3 remplit sa mission sans aucun souci. Les films en HD sont lus avec beaucoup de fluidité, y compris en cas d’avance rapide. L’accès à la Tegra Zone permet également de télécharger des jeux dans leurs versions optimisées pour ce processeur.
Les benchmarks sont d’ailleurs là pour en témoigner : l’Optimus 4X HD ne vous décevra pas par ces performances. Notez le saut de performance depuis son ancêtre le LG Optimus 2X équipé de Tegra2 🙂
Le bug des traductions
Pour finir on ne pouvait pas refermer le chapitre logiciel du Optimus 4X HD sans un petit bêtisier des erreurs de traduction présentes ça et là à travers le soft du téléphone. Certes, ce n’est pas bien grave et LG pourra facilement corriger cela via une mise à jour logicielle, mais tout de même ça ne fait pas sérieux ! Jugez plutôt :
Non, dans ce contexte “wipe” ne se dit pas “nettoyer” !
“en case de perte” ?!
“écran de prévue” et “barre de rechereche” dans la même phrase 🙂
Et je vous passe “l’icône de contrôler de vitesse”, “connexions actuels” et l’emploi d’un mot en finnois au milieu d’un écran en français :S
Conclusion
Malgré quelques maladresses sans gravité, le LG Optimus 4X HD reste un smartphone haut de gamme bien équilibré. Il conviendra parfaitement aux personnes recherchant un smartphone au design passe-partout, et à la surcouche logicielle peu envahissante, qui accomplira l’ensemble des tâches usuelles avec aisance.
Grace à la qualité et la taille de son écran, il sera également parfait pour visionner photos et vidéos. Enfin, les possibilités de personnalisation de son interface sont impressionnantes et font du Optimus 4X HD un smartphone que chacun adaptera à son propre usage.
Les plus
- Possibilités de customisation de l’interface
- Qualité de l’écran HD
- Accès à la Tegra Zone
- Suite logicielle installée et clavier à saisie intuitive
- NFC
- Très bon rapport qualité / prix (prix public constaté terminal nu : 399€)
Les moins
- Peu de visibilité sur le calendrier de passage sous Jelly Bean (Android 4.1)
- Certaines traductions en français sont très approximatives
- Boutons physiques peu saillant