Le dernier rapport de l’institut Nielsen nous apprend que les smartphones sont désormais majoritaires dans le paysage des mobiles américains.
En effet, depuis le mois de mars 2012, le taux de pénétration (non, ça n’a rien de cochon !) des smartphones sur le marché US est de 50,4%, avec une très légère avance chez les femmes. Ce chiffre a été atteint grâce à la part très importante (plus des deux tiers) des nouveaux clients qui choisissent un smartphone au lieu d’un simple feature phone.
Du point de vue des OS, le parc américain compte 48% de smartphones sous Android, contre 32% pour iOS. Quant aux nouveaux abonnés, ils choisissent l’OS de Google à 48% contre 43% pour celui d’Apple… Les Blackberry, Windows Phones et autres OS se partagent les 9% restant… :S
Qu’en est-il en France ? Le rapport 2012 de comScore indique que les smartphones représentaient en décembre 2011 40% du parc des mobiles de l’hexagone (contre 25,8% un an plus tôt !), et que Samsung est le leader de cette catégorie.