Pour répondre à Khalid qui a envoyé un message de désespoir à la rédaction d’Android France, voila un billet qui risque de ne pas plaire à tout le monde, et pourtant… Il est un peu blasé de devoir se justifier en permanence face aux inconditionnels de l’iphone d’avoir un Android (ça vous rappelle quelque chose?).
Quel dilemme, défendre Android face à l’iphone c’est un peu comme prouver que les vacances à la mer sont toujours mieux que celles à la montagne… Surtout une question de point de vue. En essayant de rester objectif voila donc une liste non exhaustive des avantages d’Android sur l’iphone:
1- Pouvoir choisir la capacité de stockage même après l’achat. En effet la plupart des mobiles Andoid récents permettent l’utilisation de cartes mémoires ce qui simplifie la vie et ne réduit pas à 16 ou 32Go la capacité de de stockage à un choix cornélien principalement déterminé par le prix.
2- Choisir la taille de son écran, la gamme de prix, bref; avoir le choix! Même si on sait que trop de choix tue le choix c’est tout de même bien agréable de basculer d’une marque à l’autre au gré de nos envies, de notre budget…
3- Pour dire “bonjour” Android ne demande pas notre numéro de carte bancaire. Ce n’est peut être qu’un détail pour les utilisateurs iOs mais bon nombre d’entre nous apprécient ce point de détail. Bien entendu le fait de donner son numéro ne constitue pas une obligation d’achat mais sur le principe on peut comprendre qu’un utilisateur Android passe sa vie (s’il le veut) sans jamais corréler son téléphone et sa banque.
4- L’open source, avec ses bons et ses mauvais côtés. Plus de risque bien entendu mais plus de liberté aussi qui permettent à des développeurs de faire tout ce qu’ils veulent sans être bridés par un distributeur trop tatillon.
5- Parce que Google, nous, on aime bien. Dans la lutte pour diriger le monde qu’on ne peut que reprocher à Apple comme à Google il faut reconnaître qu’à Mountain View ils ont un sens des affaires assez ouvert sur le monde et accessible à tous, souvenez vous de la première fois où vous avez vu votre maison via Google Earth… et bien voila, c’est pour ça qu’on aime Google.
6- Pour la dimension soit disant élitiste de l’iphone. j’explique avant de recevoir des menaces de mort. En limitant l’accès à leur matériel en fonction d’un seul critère, l’agent, Apple s’assure une bonne action en bourse, mais sur un point de vue plus humain, Android a pu être installé gratuitement comme sur l’Akash pour être vendue à des étudiants indiens qui n’ont franchement aucune chance d’accéder à l’ipad comme à l’iphone.
7- Parce que Google et le cloud, c’est un peu normal. Je prend comme référence la dernière publicité pour iCloud qui vante les mérites du nouveau système “révolutionnaire” d’Apple, sachant qu’avec un Android n’importe quel utilisateur retrouve ses contacts, ses photos et ses documents sur l’ensemble de ses supports et cela depuis des mois. Alors franchement, c’est un peu gros pour sortir les violons et nous montrer un ipad allumé dans une pièce vide…
8- Parce que la concurrence, ça a du bon! Tout comme Canon et Nikon en photographie qui sortent toujours une nouveauté avant l’autre la concurrence entre HTC, Motorola, Sony et les autres apportent un véritable plus dans l’avancée d’Android, sans rien enlever aux ingénieurs de l’phone qui savent toujours avoir l’ingéniosité nécessaire à la viabilité comme à l’évolutivité de leur système.
9- (un peu plus subjectif) Parce qu’un iPhone, c’est moche! En plus ils se ressemblent tous! Tout comme certains terminaux Android le design peut ne pas plaire (et oui, même franchement déplaire). Aujourd’hui l’iphone fait partie du quotidien et bon nombre d’entre nous voient dans l’iphone un modèle du genre. Ce n’est qu’un point de vue personnel mais je préfère de loin un Xperia (même le X8) à n’importe quel iphone.
10- Parce qu’il nous faut faire un choix, en nos âmes et consciences. Sauf quelques rares exceptions les smartphones sont tous fabriqués dans des usines qui exploitent leur salariés jusqu’à l’indécence. Nous devons l’accepter. Chacun d’entre nous est différent et finalement, chacun se baigne dans l’univers qui l’attire le plus. Il est vrai que dans les deux cas la volonté de dépendance est forte de la part des fabricants qui veulent tous deux fédérer une clientèle pérenne. Au delà des clivages, je vous l’assure, un utilisateur Android peut tout à fait sympathiser avec un utilisateur d’iphone, et inversement.
Khalid, n’allez donc pas vous fâcher pour si peu avec vos proches. vous n’êtes même pas obligé de vous justifier, enfin, tant que vous de passez pas chez Windows mobile… 😉
Source de l’illustration en page d’accueil.