Google, dont 95% des revenus provenaient encore en 2010 de la recherche en ligne semble déterminé à diversifier son modèle, ou plutôt à proposer de la publicité sur davantage de supports…
En effet, le bureau américain des brevets révèle que Google a déposé un concept qui permettrait à des messages publicitaires d’être diffusés aux émetteurs d’appels téléphoniques pendant qu’ils attendent que leurs correspondants décrochent. Le message publicitaire sera sélectionné dans la base des annonces disponibles en fonction du numéro de l’appelant ou de celui de l’appelé.
Le coût pour l’annonceur d’une telle campagne de publicité sera calculé proportionnellement au taux d’écoute, c’est à dire le nombre de fois où le message publicitaire est écouté au delà d’une durée minimale, sur le nombre total de diffusions du message.
Ce concept rappelle celui du Ringback Tone où l’on aurait remplacé la musique d’attente par de la publicité ! Il est d’ailleurs très drôle de constater que cette évolution vers la généralisation de la publicité sur tous les supports faisait déjà l’objet de cette satyre sur Google il y a deux ans de cela !
Beaucoup de questions restent toutefois sans réponse : Google mettra t’il en application ce brevet dès la prochaine version d’Android ? Les appels seront t’ils moins chers (gratuits ?) avec cette méthode ? On peut raisonnablement penser que ce type de “service” sera dans un premier temps mis en place aux Etats-Unis étant donné que Big G a davantage l’habitude de travailler avec les opérateurs téléphoniques (Google Wallet, NFC, LTE, etc.).