Coucou, tu veux voir mon B… – cette blague lourde et récurrente a été supprimée à la demande de Motorola –
Aaaah le Milestone… qu’est-ce qui était le plus mauvais ? Le lancement sans campagne de pub, les problèmes du téléphone à sa sortie ou son absence totale de suivie par Motorola pendant… euh… longtemps ? Ils osent donc reprendre ce nom et ajouter un ” 2 ” presque pédant, une sorte de défi lancé au monde, signifiant que les 12 fans au fond de la salle attendent quand même encore et toujours le renouveau de leur mobile. Mouais. Encore plus que pour le Defy, je suis parti avec un très mauvais a priori pour tester ce smartphone. Voyons voir.
Les architectes de l’Est n’ont qu’à bien se tenir !
Premier constat quand on l’a dans la main : c’est gros et dur. Gros, parce que le téléphone est quand même plus épais et plus lourd qu’à peu près tous ses confrères. Dur, parce que passer du mode fermé au mode ouvert ne se fait pas avec la grâce d’une danseuse de l’Opéra de Paris, mais plutôt avec celle de Raymond le camionneur. Malheureusement, je n’avais pas de Milestone premier du nom pour comparer.
Du coup, le téléphone fait plus professionnel, moins grand public. Pas de plastique shiny, du bon vieil alu’ et du plastique ABS lourd. Et le reste du design est conforme à cette première impression : carré, solide. On est loin des formes arrondies du Defy. Cela peut être un avantage comme un inconvénient, mais en ayant ce smartphone sous les yeux, je n’arrive pas à voir à qui il pourrait plaire à part à ceux qui s’en fichent du design.
Quand un Nexus One mange à Macdo pendant 2 ans, ça donne un Milestone 2
Voilà donc pour la première impression, un peu mitigée donc. Peut-être parce que le modèle que j’ai reçu était dans un sac plastique avec son chargeur, avec une rayure sur la coque et un “Confidential Motorola Restricted Property : Not For Sale” écrit sous les touches : la version commerciale arrivera sûrement dans une belle boîte avec un écran propre. Passons maintenant à son intérêt principal, le clavier.
Car c’est bien là son argument de vente : le Milestone 2 est le premier smartphone haut de gamme nouvelle génération à proposer un clavier coulissant. J’entends chuchoter “Desire Z”, oui, certes, quand nous aurons un signe de vie de ce smartphone, nous en reparlerons. Pour l’heure, il est le seul dans l’arène et s’en sort plutôt bien. C’était la première fois que j’avais pour une longue période un smartphone à clavier coulissant, et si les premières heures sont pénibles, on s’y fait vite. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce clavier est très complet et dispose même de 4 flèches directionnelles. 2 utilités donc : d’une part pour écrire de longs mails, d’autre part pour les jeux.
Ils ont même pensé à la touche menu et à la touche Google : pratique !
On comprend l’intérêt d’un clavier physique quand on doit vraiment écrire beaucoup de texte sur l’écran. Sur un écran 3,7 pouces avec Android, passer le clavier en mode horizontal vous amène à peu près aux proportions suivantes : 2/3 de l’écran pour le clavier, 1/3 de l’écran pour le cadre de saisie du texte. Là, comme vous vous pouvez le penser, quand on déplie le clavier, le clavier virtuel n’apparaît pas et vous pourriez donc disposer de tout l’écran. Héhé, bien remarqué, encore un conditionnel ! Le problème, c’est que les applications ne suivent pas : le cadre pour écrire les SMS est toujours aussi petit, de même pour les mails sur l’application Gmail et un peu partout dans l’interface. Cet avantage est donc limité aux applications qui n’ont pas vraiment de cadres de texte : Quickoffice dans ses .docs par exemple, ou bien sur la plupart des sites internet et forums de discussion.
Comme dit Internet : FAIL.
Pour ce qui est du touché, ce clavier est assez excellent. Mon confrère des Numériques m’a affirmé que HTC avait mis sur son Z un clavier plat, doux au toucher. Une hérésie selon lui et je veux bien le croire : les touches seront toujours trop petites, il est donc nécessaire d’avoir un repère tactile. Prenez un Blackberry, chaque touche est une petite pyramide ce qui fait qu’on arrive à taper correctement même sur un clavier vertical. Motorola a bien compris cela et les touches du Milestone 2 sont relevées en leur centre. Je n’ai pas réussi à prendre de photo montrant ces petites bosses, mais vous pouvez me croire sur parole, on sent bien le passage d’une touche à l’autre. Un bon point donc pour les amateurs de clavier et de tape rapide.
Du Motoblur à la sauce yahourt glacé : délice ou indigestion ?
Je ne parlerai pas de Motoblur dans ce test, vu que je l’ai fait il y a une semaine pour le test du Defy et que rien n’a changé depuis. J’avais fait l’éloge de cette surcouche bien pensée, rapide et proposant des widgets utiles, même en utilisant une Home alternative comme Launcher Pro. Vu le travail réalisé, et vu que le portage de Motoblur a bien été fait pour Android 2.2, deux choses viennent à l’esprit : pourquoi Motorola n’a pas jugé bon d’optimiser les applications natives pour un clavier physique, et pourquoi n’ont-ils pas encore mis à jour le Defy puisque le software est disponible ? Les voix des Lapins Crétins sont impénétrables…
Qui sera le premier en 2.3 ? J’ai ma petite idée…
Deuxième argument de taille donc pour ce Milestone 2 : il tourne sous Froyo. Motorola sort un terminal à jour, miracle ! On dirait qu’ils ont des choses à se faire pardonner, n’est-ce pas, heureux possesseurs d’un Milestone ? Quoi qu’il en soit, on peut dire que le mélange passe bien : la vitesse de Froyo et la convivialité de Motoblur offrent une bonne expérience à l’utilisation. C’est un peu plus lent que Launcher Pro à réagir, mais il semblerait que Motorola ait axé son interface sur des transitions douces, presque en fondu d’un écran à l’autre. On aime ou on n’aime pas, mais l’utilisateur d’Android s’y repère vite et a tôt fait de reprendre ses marques.
Motoblur, vertical ou horizontal, rien ne l’arrête ! Une blague se cache dans cette image.
Quand j’ai reçu le smartphone, on m’a annoncé que les fonctions multimédias avaient été bien optimisées depuis la première version. Alors j’ai tout essayé. D’abord, les jeux. Le Milestone reçoit un 40fps au test Neocore, ce qui est un score tout à fait correct, meilleur que le Nexus One. J’ai essayé Raging Thunder 2, Angry Birds et Evac HD : tout tourne au poil et ce smartphone permettra donc de vous distraire lors des repas de famille de Noël. Gageons que les FPS ou autres RTS à venir pourront tirer parti du clavier physique mieux que les jeux de courses ou d’arcade. Mention spéciale d’ailleurs à son gyroscope qui m’a semblé bien plus précis que tout ceux que j’avais essayé (comprenez : je n’ai pas fini dernier comme d’habitude à Raging Thunder).
Ensuite, la lecture de photos et de vidéos. Motoblur a sa propre galerie. Je préfère la galerie native de Froyo, mais bon, elle a le mérite d’être claire et de se charger rapidement. Un widget qui permet de passer en revue les photos d’un dossier peut être ajouté sur un des écrans d’accueil. Pour les vidéos, je m’attendais à un player intégré, mais non. Qu’à cela ne tienne, Rockplayer téléchargé, un DivX sur la carte SD, et hop, je lance la lecture. Ca marche et les couleurs sont belles. Cool. Comme vous pouvez le voir sur la photo de la face arrière, Motorola a ajouté en plus un haut parleur assez conséquent. De fait, le son est meilleur que la moyenne, mais vous n’êtes de toute façon pas de ces gens qui emmerdent le monde avec leur téléphone dans les transports en commun, n’est-ce pas ?
True Blood au pays d’Avatar ou l’illustration du paradoxe de l’appareil photo numérique : je vous annonce de belles couleurs, et le rendu sur la photo est minable.
Et maintenant, la partie que vous attendez tous, le test photo et vidéo. On a affaire à un appareil 5 mégapixels avec flash, ce qui veut dire qu’avec Froyo embarqué, vous pourrez utiliser la LED comme lampe de poche en téléchargeant un widget approprié. Toujours pratique. L’interface très agréable et pleine de possibilités est la même que sur le Defy, je vous renvoie à son test encore une fois. Je vous laisse maintenant seuls juges de ces clichés :
Dans le noir, ça pixelise quand même beaucoup.
Oui, c’est bien ce que vous pensez. Et oui, j’étais dedans. D’ailleurs j’écris ce test sur une machine à écrire.
Je laisse tomber. Quelqu’un me prête un réflex ?
J’ai l’impression qu’il est un peu moins bon que le Defy quand même. Bizarre.
Les couleurs sont pas mauvaises, c’est surtout l’autofocus qui est perfectible.
J’ai pensé qu’une petite vidéo serait aussi appréciée, alors comme je suis bon avec vous j’en ai fait 3, une dans le noir, une pour vous montrer la qualité d’enregistrement sonore, et une pour vous montrer le changement dynamique de mise au point. Si l’appareil ne m’a pas aussi surpris que celui du Defy, la caméra, elle, est vraiment pas mal. En 1280×720, qui plus est :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xfu9ng_androidfrancemotorola_tech[/dailymotion]
Deux mots enfin sur 2 choses qui me semblent intéressantes sur cette nouvelle interface Motoblur et dont j’ai oublié de parler la dernière fois : le partage de connexion simplifié grâce à l’application Hotspot 3G et le partage de fichier via Wifi. Il n’y a pas grand chose de plus à dire pour définir ces deux fonctions, mais il est bon de signaler qu’elles fonctionnent très bien et très simplement : cela devient des standards sur les surcouches, mais il faut reconnaître encore une fois que Motorola a accompli beaucoup de chemin depuis son arrivée sur Android.
Oh, et la batterie, parce que je suis sûr que certains se demandent : c’est pas génial me dit Cyril qui l’a aussi testé. Moi, je suis un maniaque du rechargement, donc je m’en aperçois pas, mais le portable tient juste la journée. Pas mieux qu’un Desire HD cela dit. Mais est-ce vraiment le même marché ?
Concluons donc, je vous disais en testant le Defy qu’il devenait de plus en plus dur de départager les smartphones sous Android. Je crois encore plus avec ce Milestone 2 qu’il y a des questions essentielles à se poser avant l’achat de votre prochain smartphone, et que les notes que moi ou d’autres sites pourraient attribuer ne sont que des indications. Je vous le dis franchement, ce Milestone ne m’a pas séduit. Certes, je n’ai pas grand chose à lui reprocher, en témoignent les paragraphes ci-dessus, mais je trouve son positionnement incohérent : un design pro mais des fonctions multimédias poussées, une caméra très correcte mais un appareil photo un peu en décalage, un clavier très bien foutu mais aucune adaptation software pour utiliser toute la taille de l’écran… bref. Puisqu’il faut être pointilleux, tous ces détails me gênent. Je crois donc que cette fois les questions à se poser sont les suivantes :
- Est-ce que je veux un portable haut de gamme avec un excellent clavier physique ?
- Est-ce que je veux un bon lecteur multimédia ?
Si vous répondez oui, même si ce téléphone n’est pas parfait, vous serez comblé. Surtout que vous pouvez le trouver en ce moment en exclusivité chez RueDuCommerce pour l’avoir avant tout le monde et prendre un malin plaisir à le sortir dans les transports en commun devant un possesseur du premier Milestone. En plus avec le code NOEL5, il vous reviendra à 474€ au lieu de 499€.
Note globale subjective :
Note dans la catégorie “smartphone à clavier” :
Cet article est sponsorisé. Non je déconne ahah.
Galerie en vrac :