Ce matin, dans les murs gracieux du Georges V, la firme ZTE, avec le soutien de Bouygues Télécom, a présenté officiellement ses mobile ZTE Cute et ZTE Link.
C’est le second modèle cité qui n’a pas manqué d’attirer notre attention, de par le fait qu’il s’agit d’un terminal Android d’entrée de gamme.
« Le million »
Depuis quelques années, nombreux sont les constructeurs chinois à vouloir inonder le marché occidental de leurs produits. ZTE ne déroge pas à la règle et peut se targuer d’avoir vu ses ventes augmenter de 150% l’an dernier en France. En 2009 la firme a vendu 2,5 millions de ses produits contre 1 million l’année précédente. A l’échelle mondiale, ZTE comptait 60 millions de produits écoulés en 2009.
Parmi les produits phares de ZTE, on compte les produits réseaux tels que les clés 3G, les terminaux et les services. Côté stratégie, la société souhaite démocratiser l’expérience tactile. Pour Emmanuel Rousseau, responsable de ZTE France, Android est un facteur clé pour rendre les Smartphones et autres technologies mobiles accessibles au plus grand nombre.
A l’image de son concurrent Huaweï, c’est par le biais de Bouygues Telecom que l’entreprise chinoise a pu vendre des produits portant ses initiales. Le premier du genre fût le X760, grand frère de l’actuel Cute. A l’inverse, ZTE a longtemps diffusé ses produits sous des marques d’opérateurs tels que S by SFR ou T-Mobile.
Premier de la classe
Alors, qu’en est-il du bébé de ZTE ? Ce petit terminal adopte un design monobloc aux courbes classiques mais efficaces. Il est doté de trois touches tactiles fort agréables pour des actions récurrentes telles que le menu ou l’action retour. Côté connectique, la bonne surprise provient d’une prise jack 3.5 qui nous évitera les sempiternels adaptateurs 2.5/3.5 ! Côté matériaux, le Link est tout de plastique vêtu, ce qui est normal pour des Smartphone de sa gamme.
Une fois le ZTE Link lancé, surprise, ce dernier est très réactif. Contrairement à d’autres produits de types et de gammes similaires le Link démontre qu’il est possible d’offrir un appareil à bas prix sans sacrifier les performances sur l’autel des compromis économiques. Qu’il s’agisse de la vidéo, du surf ou de l’UI même, aucun lag, tout est parfaitement fluide.
Les coups d’accéléromètre pour changer l’orientation de l’écran n’y changent rien, le Link est un costaud. Et la bête ne s’arrête pas là avec un rendu sonore de son haut-parleur proprement ahurissant vu son prix.
Le prix justement, parlons-en. Nu le ZTE Link devrait être disponible aux alentours de 149 €. Enfin, signalons une grande première, le ZTE Link sera disponible en forfait bloqué, ce qui en fait le pionnier des Android Phones sur ce type d’offre tarifaire.
Quant à l’avenir de son bébé, aux questions sur une compatibilité future avec Eclair, Emmanuel Rousseau a déclaré que « nativement on peut le faire ». Une éventuelle mise à jour dépendra donc plus du bon vouloir des opérateurs que de la contrainte technique.
Au-delà de ces impressions à chaud, nous vous concoctons un test vidéo de l’appareil. Espérons qu’avec du recul, ce terminal s’avèrera toujours aussi prometteur. Affaire à suivre !