• 11juil

    Google/Asus Nexus 7 – Test de la première tablette Android Jelly Bean !



    Comme vous le savez forcément si vous suivez l’actualité Android, la Nexus 7 est la première tablette sous Android 4.1 Jelly Bean. Je vous conseille de lire notre récapitulatif sur les nouveautés d’Android 4.1 Jelly Bean pour tout savoir sur le nouvel OS mobile de Google… Et maintenant, place au test de la première tablette Nexus !

    Déballage, premières impressions

    La boîte est assez petite, on dirait presque celle d’un smartphone. A l’intérieur, on retrouve tout simplement la tablette, un câble USB et un adaptateur électrique. Donc comme pour les smartphones, mais sans casque audio.

    Google Nexus 7

    Google Nexus 7

    La tablette en elle même est assez fine, 2 mm de plus qu’un Galaxy S III par exemple. Les tranches sont assez arrondies donc elle parait encore plus fine.

    Google Nexus 7 vs Galaxy SIII

    L’arrière est très plat, donc elle est parfaitement stable quand elle est posée sur une table (ou au sol, c’est à vous de voir…). Toujours à propos de la face arrière, le revêtement est une sorte de plastique/caoutchouc blanc avec de petits trous un peu anti-dérapant. C’est assez agréable au toucher, et ça semble solide.

    Google Nexus 7

    Google Nexus 7

    Sur la façade avant, on retrouve évidemment l’écran 7″ en 1280×800 avec de fines bordures sur les côtés gauches et droits mais des bordures bien plus épaisses en haut et en bas. Au dessus, un capteur de luminosité et une caméra 1.3Mpixels.

    Google Nexus 7

    Dessous, une sortie audio 3,5mm et un port microUSB. Sur le côté droit, le bouton power et et le réglage du volume.

    Google Nexus 7

    Enfin sur la tranche droite, on retrouve un port pour un dock qui n’a pour l’instant pas été annoncé…

    Google Nexus 7

    Spécifications techniques

    • Ecran 7″ 800×1280 LED IPS multitouch avec Gorilla Glass
    • Processeur Tegra 3 Quad Core 1.3Ghz
    • Stockage 8 ou 16Go (sans port microSD)
    • Android 4.1 Jelly Bean
    • Caméra frontale 1.2Mpixels en 720p, sans capteur à l’arrière
    • WiFi b/g/n, Bluetooth, NFC, microUSB, sortie audio jack 3.5mm

    Plusieurs petits défauts sont à noter sur la fiche technique de cette Nexus 7 : pas de port microSD, il faudra se contenter des 16Go de la version française de la tablette. Pas de caméra à l’arrière, uniquement à l’avant pour faire de la visio. Pas non plus de sortie vidéo, ni MHL ni micro HDMI et enfin, pas de LED de notification.

    Pour l’absence d’appareil photo, ce n’est pas très grave sur une tablette mais utiliser un QRCode de temps en temps (pour éviter de taper un code WiFi, par exemple), ça aurait pu servir.

    Android 4.1 Jelly Bean

    La Nexus 7 étant le tout premier appareil sous Android 4.1, on va évidemment s’attarder sur les nouveautés de l’OS lors de ce test.

    Première remarque : si Ice Cream Sandwich est capable de restaurer toutes vos applications lorsque vous enregistrez votre compte Google, là ce n’est pas le cas. On se croirait de retour aux versions antérieures à Android 4.0 et pour moi qui connecte mon compte à un nouveau smartphone presque chaque jour, c’est une grosse déception. Dans le cadre d’un usage normal, ce n’est pas si grave mais c’est tout de même un retour en arrière regrettable…

    Le démarrage complet s’effectue en 35 secondes, ce qui n’est pas plus rapide qu’un Galaxy Nexus. Un peu décevant quand on sait que le Galaxy Nexus n’est que dual core et sous Android 4.0. Mais on ne démarre pas une tablette 10 fois par jour, donc passons à la suite : le lockscreen.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    Il propose deux options : l’une pour déverrouiller simplement la tablette et l’autre, pour ouvrir directement Google Now, application sur laquelle nous reviendrons plus tard…

    Une fois le lockscreen passé, on arrive sur l’accueil, composé de 5 bureaux. Par défaut, la Nexus 7 affiche des raccourcis et widgets qui renvoient vers Google Play, Google Movies et Google Music, mais vous pouvez bien entendu changer tout ça. D’ailleurs, l’agencement des widgets a été revu avec Android Jelly Bean : lorsque vous voulez en ajouter un, ceux qui sont déjà en place bougent automatiquement pour permettre de placer le nouveau. Inutile donc de « faire de la place » avant de rajouter un widget. Ci-dessous, déplacer le raccourcis « Nvidia Tegra Zone » a fait descendre le widget « Recommended On Play » qui était initialement en haut de l’écran.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    Autre nouveauté d’Android 4.1 : la barre de notification. Elle ne prend plus toute la largeur de l’écran, même en mode portrait. Je trouve que ce n’est pas une très bonne idée, ça me semblait mieux avant, mais bon pourquoi pas.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    En mode paysage, la barre est placée sur le côté gauche et vous permet de continuer de voir ce qu’il y a en arrière plan sur la droite. La zone de notifications est plus évoluée que sous Android 4.0 : le détail des emails (expéditeur, titre, début du mail) s’affiche, tout comme un aperçu des captures d’écrans quand vous en prenez (avec directement un bouton partager) ou encore le début de la notification Twitter/Facebook… lorsque ces applications seront adaptées. Vous l’aurez compris, ces notifications riches le seront vraiment quand toutes les applications exploiteront ces nouvelles fonctionalités, par exemple Facebook permettra surement de lire vos notifications ou de « liker » depuis la zone de notification d’Android, sans entrer dans l’application Facebook. Ci-dessous, la barre de notification affiche un aperçu de la capture d’écran précédente, avec possibilité de partager cette image d’un clic.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    Dernière nouveauté majeure d’Android 4.1 : Google Now. Il s’agit de l’application qui remplace la recherche sous Android 4.0. On peut y accéder depuis le lockscreen, en touchant la barre de recherche (présente sur tous les bureaux, comme sous Ice Cream Sandwich) ou en faisant glisser la home vers le haut. C’est donc une application très facilement accessible, depuis n’importe quel écran (depuis un jeu, la lecture d’un film, n’importe quelle application, le bureau, etc.) donc Google veut vraiment mettre en avant cette fonction.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    Le concept est simple : vous proposer du contenu personnalisé en fonction de ce dont vous avez besoin tout de suite. Par exemple, l’état du trafic routier/transports en commun (avec notification si ralentissements à proximité) peu avant que vous ne quittiez votre domicile, que ce soit à cause d’un rendez-vous programmé ou par habitude, par exemple le matin pour aller au travail… Ça fonctionne aussi avec les résultats sportifs, des informations supplémentaires lorsque vous êtes à l’étranger (conversion de devise, fuseaux horaires, traduction…), etc.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    On peut paramétrer pas mal de chose, comme par exemple désactiver l’info trafic si vous ne prenez que les transports en commun, réduire l’importance de la météo, etc.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    Concrètement, il faut un peu de temps à Google Now pour vous connaître et proposer du contenu pertinent… Donc ne vous attendez pas à des miracles les premières heures/jours d’utilisation : vous n’aurez au début que la météo et vos rendez-vous. Au fur et à mesure, Google proposera d’autres choses de plus en plus intéressantes et pertinentes mais pour l’instant, ce n’est pas une révolution selon moi.

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    Web : plus de Flash !

    Android 4.1 ne supporte plus le Flash : inutile de chercher sur Google Play, vous ne trouverez plus l’application d’Adobe. Si vous avez absolument besoin de Flash, vous pourriez être déçu mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé pour l’instant.C’est toutefois regrettable car on sait jamais, un jour ça aurait pu dépanner…

    screenshot Google Nexus 7 flash player

    En dehors de ça, rien à dire côté surf Internet : la Nexus 7 s’en sort très bien avec Chrome Mobile. C’est rapide et le défilement est assez fluide. La navigation est facile grâce au zoom automatique (quand on clique sur deux liens rapprochés) et la synchronisation (PC/tablette/smartphone) fonctionne toujours aussi bien. Et 7″ en mode paysage, c’est la taille idéale pour moi ! Juste une remarque : il n’y a plus de barre de progression pour le chargement de la page… dommage je trouve ça pratique quand une page met trop longtemps à s’afficher.

    screenshot Google Nexus 7

    Multimédia

    Les vidéos que j’ai testé se sont lues sans soucis avec MX Player, y compris les Full HD. On sent tout de même que par moment, ce n’est pas parfaitement fluide pour le Full HD, mais il faut être exigent pour le remarquer. Je pense que les applications s’amélioreront au fur et à mesure que les développeurs testeront Android 4.1 Jelly Bean.

    screenshot Google Nexus 7

    Côté photo, l’Asus Nexus 7 n’intègre pas de capteur à l’arrière donc Google n’a pas intégré d’application photo. Vous ne pourrez utiliser le capteur frontal que pour faire de la vidéo conférence, à moins d’installer une application de photo tierce. Je trouve ça dommage juste pour les QRcode, ça peut servir de temps en temps.

    Performances et autonomie

    Google a introduit avec Android 4.1 un système permettant une réactivité exceptionnelle de l’OS au moindre contact avec l’écran. Je ne sais pas si c’est grâce à ça ou  au quad core de Nvidia, mais la tablette est très rapide dans toutes les situations : elle n’a pas ralenti une seule fois ! Du côté des jeux, pareil : aucun soucis. En plus avec le catalogue Tegra Zone réservé aux processeurs Nvidia Tegra, il y a le choix !

    Côté benchmark, c’est un peu moins glorieux car la Nexus 7 termine loin derrière les autres smartphones et tablettes en Tegra 3. Un problème d’optimisation de l’application avec Jelly Bean ? C’est possible d’autant plus que certains benchmark (Antutu par exemple) ne sont pas compatibles avec la tablette…

    screenshot Android 4.1 Jelly Bean on Nexus 7

    Au niveau de l’autonomie, la Nexus 7 semble dans la moyenne des tablettes : difficile de l’épuiser en une journée, elle devrait tenir plusieurs jours en usage moyen. Toutefois, je manque de recul car je n’ai la tablette que depuis deux jours donc je mettrai à jour ce paragraphe pour ajouter plus de détails sur l’autonomie de la Nexus 7.

    Test en vidéo

    En complément ou pour approfondir ce test, je vous propose une review en vidéo. Pendant 25 minutes, j’aborde de nombreux sujets comme Jelly Bean et ses principales nouveautés mais aussi la Nexus 7 et le côté hardware de la tablette :

    Conclusion

    La Nexus 7 est une bonne tablette : à 249€ la version 16Go en France, elle est clairement une référence qui bouleversera le marché des tablettes Android en obligeant de nombreux concurrents à proposer mieux pour moins cher.

    Google Nexus 7

    Elle n’est toutefois pas parfaite, car sans port microSD, sortie HDMI, LED de notification ou appareil photo et l’écran n’est pas très lumineux. J’aime bien l’idée de pouvoir ajouter 16 ou 32Go à ma tablette pour quelques euros, pouvoir lire du contenu multimédia sur ma TV sans allumer d’ordinateur, avoir une bonne lisibilité en plein soleil…

    Android Jelly Bean apporte son lot de bonnes idées (notifications plus riches, home screen plus intelligent, Google Now, recherche vocale améliorée) mais c’est encore loin d’être parfait (impossible de modifier le nombre de bureaux ni de les déplacer, Google Now peine à convaincre pour l’instant en France, recherche vocale en français plutôt limitée), manque de personnalisation (couleurs, thèmes…). Si la Nexus 7 bouscule le marché des tablettes, Jelly Bean ne révolutionne pas Android. En même temps, il ne s’agit pas d’une version majeure (ce n’est pas Android 5) et l’OS est assez mature pour ne pas être complètement modifié à chaque version !

    Bref, si vous cherchez une tablette 7″ pas trop chère sur Android, je pense qu’il n’y pas à hésiter sauf si vous voulez beaucoup de stockage et une sortie HDMI…

    Google Nexus 7

    Passionné de high-tech et plus particulièrement de mobilité depuis des années, blogueur sur http://bysus.fr et de temps à autres sur d'autres sites et surtout ici, sur Android-France. J’ai fait de cette passion mon métier : je suis chargé de l’expertise des terminaux mobiles et de la veille au sein d'une grande société basée à Paris.

    Twitter YouTube 

  • lolito38

    J’ai une question un peu ‘hors sujet’. Il est dit, dans l’article, que « si Ice Cream Sandwich est capable de restaurer toutes vos applications lorsque vous enregistrez votre compte Google » …

    Comment fait-on pour restaurer ses ‘applications’ lors de l’enregistrement du compte Google ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu cette option …

    • kimundi

      Si je me souviens bien, lorsqu’on connecte un compte google sur Android, il réinstalle toutes les applications liées au compte. En tout cas, ça me l’a fait lorsque j’ai fait une wipe complète de mon Galaxy Note.

      • http://bysus.fr Guillaume

        Oui ça se fait tout seul normalement. Mais uniquement à partir de la deuxième activation d’Android 4.0. (sinon, il n’y a rien a restaurer)

  • skroprod

    je crois avoir reussi a installé adobe sur mon galaxy nexus en 4.1 et 4.1.1 via un backup de l’application grace a titanium backup

  • dakitess

    Merci pour ce test très réactif sur la sortie de Jelly Bean ! J’attends les versions CM10 bien sûr, mais j’attends surtout l’intégration du boulot de l’équipe Linaro, très méritant sur sa progression d’optimisation du kernel Linux… Vite vite !! :-)

  • frodo76

    je reviens sur deux trois points :
    -adobe flash player n’appartient pas à google, c’est à adobe d’effectuer le travail, et de toute façon, google est un des pionniers du html5, c’est un non-sens de commander le module flash, et adobe souhaite le retirer définitivement du store au mois d’Août. mais si skoprod a raison, ce serait plutôt positif, si tu peux nous faire un retour avec dolphin par exemple.
    -le tegra 3 intégré est cadencé à 1.3GHz contre 1.7 GHz pour la prime. de plus il fait parti du programme Kai, des puces tegra 3 « low-cost », surement moins bien gravées, où avec des perfs réduites. En aucun cas un problème venant de Jelly Bean.
    -D’ailleurs transition de malade, au niveau des perfs, t’as même pas parlé du V-sync (rafraîchissement vertical) et du project butter. NUL! c’était la principale annonce de la google I/O!
    sinon tu peux nous dire si l’USB nous permet de connecter un disque dur, une clé usb ou quelque chose comme ça. même une manette xbox?

    • http://bysus.fr Guillaume

      Que Flash soit développé par Adobe ou Google ne change rien. Si aucun jeu ne passait sous Jelly Bean, ce serait un défaut de l’OS par rapport aux précédentes.
      Là pour Flash, c’est aussi un point négatif, même si ce n’est pas la faute de Google.

    • http://bysus.fr Guillaume

      Je n’ai pas parlé du Project Butter car je parle plutôt du ressenti côté utilisateur : j’ai juste dit que tout est très fluide :)
      Normalement, l’USB ne permet pas de connecter quoique ce soit dessus : elle n’est pas USB OTG (aussi appelé USB host). Mais je n’ai pas testé pour confirmer.

      • frodo76

        ok, dommage pour l’USB :/
        bon project butter tu aurais au moins pu le mentionner histoire mais je respecte ton choix, par contre adobe, c’est juste une volonté du développeur d’arrêter son aventure à ICS.

  • cad13

    Pour la rotation automatique de l’écran, c’est une option à choisir dans les paramètres (dans affichage), et pas un manque de JB…

  • trk

    guillaume : tu peux tester stp la fonction USB host car meme si elle ne serait pas supporté ca serait intéressant de le vérifier stp surtout le WEB entier se pose la question depuis 15 jours……

  • http://bysus.fr Guillaume

    Si quelqu’un a un câble USB Host sur Paris, qu’il me le dise on se donne rendez-vous, il pourra prendre en main la Nexus 7 et on sera fixés pour la fonction host ;)

    • tiboly

      C’est une très belle tablette, mais comparée à la AINOL ELF 2 qui supporte Flash-HDMI-Micro SD jusqu’à 32GB et qui coute 165€ je ne vois pas pourquoi pourquoi payer 100€ de plus ????

    • gorfoo

      Hi,
      Moi j’ai le cable et je suis en Seine et Marne.

      Je voudrais bien savoir aussi si la fonction usb host fonctionne.

      Serait il possible de se rencontré ? dans un café/bar comme ça j’accepte de faire joujou avec la bete lol

  • tiboly

    Google announced its tablet Nexus 7 today. Nexus 7 will be made by Taiwanese company Asus. Here is the comparison between Google Nexus 7 and Ainol NOVO 7 Aurora II (Aurora 2).

    Tech Specs
    Google Nexus 7
    Ainol NOVO 7 Aurora II
    SCREEN NEXUS
    7” 1280×800 HD display (216 ppi)
    Back-lit IPS display
    Scratch-resistant Corning glass
    1.2MP front-facing camera

    SCREEN AINOL
    7” 1024×600 HD display (200 ppi)
    Back-lit IPS display
    Scratch-resistant Corning glass
    2.0MP front-facing camera

    WEIGHT NEXUS
    340g

    Weight AINOL
    340g

    MEMORY NEXUS
    16 GB internal storage
    1 GB RAM
    Not Expandable

    MEMORY AINOL
    16 GB internal storage
    1 GB RAM
    Expandable (up to 32GB by micro-SD card)

    BATTERY NEXUS
    4325 mAh (Up to 8 hours of active use)

    BATTERY AINOL
    3700 mAh (Up to 6 hours of active use)

    CPU NEXUS
    Quad-core Tegra 3 (ARM Cortex-A9) processor

    CPU AINOL
    Dual-Core ARM Cortex-A9 processor

    SIZE NEXUS
    198.5 x 120 x 10.45mm

    SIZE AINOL
    198.5 x 120 x 9.9mm

    WIRELESS NEXUS
    WiFi 802.11 b/g/n
    Bluetooth

    WIRELESS AINOL
    WiFi 802.11 b/g/n

    USB NEXUS
    Micro USB

    USB AINOL
    Micro USB

    HDMI NEXUS
    No

    HDMI AINOL
    Yes

    OS NEXUS
    Android 4.1 (Jelly Bean)

    OS AINOL
    Android 4.0.3

    FEATURES NEXUS
    Microphone
    NFC (Android Beam)
    Accelerometer
    GPS
    Magnetometer
    Gyroscope

    FEATURES AINOL
    Microphone
    Accelerometer
    Magnetometer
    Gyroscope

    FLASH NEXUS
    Not supported

    FLASH AINOL
    Yes, Hardware rendered

    Price NEXUS :$249.99

    Price AINOL : $169.99

  • trk

    1024 : out

  • bjorn

    Bonjour et merci pour ce test très complet. Il me reste quand même une question : est il possible d’avoir plusieurs sessions d’utilisateur sur le Nexus 7 ?

    L’idée c’est de partager une tablette pour 2 personne en ayant chacun ses configurations, mails, comptes FB sur des sessions respectives…
    Merci !

    • http://bysus.fr Guillaume

      Non c’est malheureusement impossible :(

  • frodo76

    on attend chameleon pour ça!! :)

  • n3ol1nk

    Bonjour, si vous aviez à choisir entre JMI Tab T970 et Nexus 7, que feriez vous? :)

    • frodo76

      alors là faut voir ton type d’utilisation. Si tu veux un catalogue de jeux énorme comme celui d’nvidia et que 16 Go c’est bien pour toi, que tu en as une vision nomade de la tablette et que le manque de connectique ne te freine pas, la nexus est parfaite.
      Si cependant tu cherche une tablette 10″ au format 4:3 pas cher, une connectique énorme! (il manque pas de trous très importants, pt’etre un agps m’enfin),la jmi est largement bonne, sachant qu’au niveau des perfs son rockship vient chatouiller les tenors du marché, et son mali 400 étant le même processeur graphique que le galaxy S2,les jeux seront assez compatible. en tout cas elle peut largement rester sous ma télé par exemple, pour un faire un excellent media center, ou bien pour regarder mes mails et naviguer sur le net.