• 28juin

    Récapitulatif de toute les nouveautés d’Android 4.1 Jelly Bean !



    Après un live exceptionnel et riche en nouveautés, oublions un instant les Google Glass, la Nexus 7, le Nexus Q et concentrons nous sur Android 4.1 alias Jelly Bean…

    Il s’agit comme sa numérotation l’indique d’une mise à jour mineure, comme 2.3 (Gingerbread) par rapport à 2.2 (Froyo). L’interface graphique ne change pas complètement comme c’était le cas de 2.3 à 4.0 par exemple. Par contre, on a tout de même droit à un bon nombre de nouveautés dont les suivantes :

    • Project Butter : une technologie un peu complexe à expliquer (triple tampon graphique…) permet d’accélérer le temps de réponse pour améliorer la réactivité globale. L’OS tourne désormais à 60 images par secondes et sera ainsi plus rapide qu’Android 4.0 sur le même terminal. Les applications profitent aussi de cette amélioration de réactivité. La preuve dans la vidéo ci-dessous avec le Galaxy Nexus sous Android 4.0 vs le même smartphone sous Android 4.1 :

    • Google Now : Lorsque vous avez un rendez-vous et que vous n’êtes pas sur place, Google vous notifiera lorsqu’il faudra partir, selon la distance avec le prochain RDV, le trafic, le prochain bus/métro, etc. Trafic et prochains transports en commun s’afficheront d’ailleurs dans Maps et seront mieux pris en compte pour calculer les itinéraires. Il s’agit pour Google d’afficher les données dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, sans que vous ayez besoin de le demander. Surveillez une fois le résultat d’un sport ou d’une équipe et ces résultats seront toujours à jour, grâce à Google now. En gros Google analyse tout de vous (recherches, habitudes, position GPS, etc. et s’en sert pour pré-charger tout ce qui pourrait vous intéresser !). La vidéo ci-dessous parle d’elle même si vous comprenez un peu l’anglais :

    • Home screen plus intelligent : Si vous ajoutez un widget sur l’écran d’accueil alors qu’il n’y a plus assez de place, le widget sera automatiquement réduit à la taille appropriée. Ou bien certains icônes vont se déplacer pour que l’opération soit possible. Il en sera de même lorsque vous déplacez des widgets d’un écran à l’autre. Plutôt que de refuser l’opération, le home screen s’adaptera pour répondre à l’action que vous demandez, le tout avec de petites animations assez agréables.
    • La dictée vocale en mode hors ligne : Jusqu’à présent, quand vous utilisiez la dictée vocale sur Android, l’OS s’appuyait sur le cloud (donc Internet) pour traiter les données et renvoyer la réponse appropriée. Désormais, tout le moteur de reconnaissance est sur le smartphone, donc c’est largement plus rapide et ça fonctionne donc hors ligne. La démo était vraiment impressionnante, rapide et sans faute mais ça ne fonctionne pour l’instant qu’en anglais. D’autres langues arriveront bientôt mais on ne sait pas encore quand.
    • Appareil photo plus accessible : Depuis la galerie, vous pourrez passer à l’appareil photo d’un simple slide latéral, comme vous passeriez d’une photo à une autre. En dézoommant pour voir toutes les photos, vous aurez une des vignettes qui affiche ce que voit l’appareil photo « en live ». En fait, on a l’impression que l’appareil photo tourne tout le temps et du coup, le passage à celui-ci est encore plus rapide que sur Ice Cream Sandwich qui améliorait déjà beaucoup les choses comparé à Gingerbread.
    • Transferts de fichiers avec Beam : Avec ICS, Google a introduit Beam, qui consiste à utiliser le NFC pour transférer des URL, qu’il s’agisse de lien vers Google Play, des sites web, Maps, etc. Mais ça ne fonctionnait pas pour les fichiers, c’est pourquoi certains constructeurs comme Samsung ont amélioré la fonction sur leur smartphone (S-Beam sur le Galaxy S 3). Désormais, ce sera inclu directement, on peut transférer des fichiers instantanément en collant dos à dos deux smartphones.
    • Amélioration de la barre de notification : Les « actions rapides » font leur apparition sur la barre de notification : on pourra répondre d’un clic à un SMS/email un message préenregistré « j’arrive, je sors de réunion dans 5 minutes » par exemple. Sans ouvrir l’email ou le SMS. Lorsque vous recevez plusieurs email, vous avez toujours l’aperçu (les premiers mots du texte) alors que sur ICS ce n’est le cas que lorsqu’on n’a qu’un seul email. Enfin, les applications pourront utiliser une API pour réaliser des actions d’un clic depuis la barre de notifications, comme « liker/partager » par exemple.
    • Cryptage des applications : Pour éviter le piratage, une clé unique sera délivrée à un acheter d’une application payante.
    • Mise à jour intelligente : Lors de la mise à jour d’un jeu volumineux, pourquoi devoir tout re-télécharger si ce n’est qu’un petit bug qui est corrigé ? Désormais, vous ne téléchargerez que les lignes de code qui ont changé, donc seulement quelques pourcents de l’application !

    Passionné de high-tech et plus particulièrement de mobilité depuis des années, blogueur sur http://bysus.fr et de temps à autres sur d'autres sites et surtout ici, sur Android-France. J’ai fait de cette passion mon métier : je suis chargé de l’expertise des terminaux mobiles et de la veille au sein d'une grande société basée à Paris.

    Twitter YouTube 

  • lululadouille

    C’est vraiment une tuerie Jelly Bean, l’avenir d’Android semble radieux, et franchement Google Now, j’aime beaucoup :)

  • mrkephas1

    Quelle bonne idée pour les Maj des applications !!!