• 07fév

    Dossier – Le root c’est quoi ? Toute la vérité !



    Bon nombre de lecteurs d’Android-France savent déjà ce qu’est le root sur Android et  ont probablement déjà rooté leur terminal. Mais une très grande majorité des utilisateurs de l’OS de Google n’a pas encore franchi le pas par peur de dégâts ou de perte de garantie. Ce dossier est là pour vous expliquer à quoi sert cette petite bidouille et pour casser les préjugés. Si vous ne souhaitez pas lire cet article jusqu’au bout, un résumé est disponible à la fin.

    Root = jailbreak ?

    Les sites de nouvelles technologies font souvent l’amalgame entre le root sur Android et le jailbreak sur iOS. Pourtant, même si le principe reste le même, le but premier d’un jailbreaker sur iPhone est de permettre à son utilisateur d’installer des applications non-approuvées par Apple. Sur Android, pour ce faire, il suffit de cocher une case dans les paramètres (Paramètres, Applications et cochez Sources inconnues). Vous pouvez désormais installer des applications qui viennent de n’importe où et pas seulement de l’Android Market.  Nous verrons plus loin dans cet article que le but recherché par un utilisateur Android est tout autre.

     Un peu d’informatique

    Lorsque vous utilisez un PC sous Windows ou Linux, vous avez régulièrement besoin d’être administrateur de votre machine pour exécuter certaines tâches. Sur Windows Vista et 7 par exemple, il n’est pas rare de devoir exécuter un programme d’installation en tant qu’administrateur pour pouvoir l’installer correctement. Sur Linux c’est le cas à chaque fois que vous voulez installer un package ou écrire dans les fichiers système. Android étant basé sur un noyau Linux, ce principe d’administrateur existe aussi. Et tout comme sur un Linux pour PC, on appel cet utilisateur « root ». Vous comprendrez donc que rooter son terminal Android, c’est lui donner les droits d’administrateur et ainsi pouvoir écrire dans les dossiers système.

    C’est du piratage, non ?

     Absolument pas ! Il n’y a aucun lien entre piratage et root. Tout le monde sait que malheureusement il n’y a pas besoin de rooter son terminal pour installer des applications piratées.

    Et c’est légal ?

     Tout à fait. Vous ne faites que donner à votre terminal, le droit d’accéder aux fichiers système.

    C’est dangereux ?

     Oui et non. Si vous rootez votre smartphone ou votre tablette et que vous ne faites rien de spécial nécessitant un accès root, vous ne risquez ABSOLUMENT RIEN ! En revanche, si vous cherchez à bidouiller votre terminal en profondeur et que par mégarde, vous effacez un fichier système, imaginez bien que le résultat sera assez embêtant.

    Mais pour quoi faire ?

    Le root permet de faire un tas de choses très intéressantes. En voici une liste non-exhaustive :

    -        Sauvegarder et restaurer ses application : grâce à des applications comme Titanium Backup ou MyBackup, vous pouvez sauvegarder toutes vos applications ainsi que les données de celles-ci. Très pratique pour transférer toutes ses applications quand on change de terminal. Fini la perte des sauvegardes des jeux (attention, certaines sauvegardes peuvent être sauvegardées sur la carte SD).

    -        Bloquer la pub : avec, une application disponible gratuitement sur l’Android Market, permet de bloquer toutes les publicités sur internet et dans les applications. Pas très sympa pour les développeurs mais très utile quand on a un fair-use très bas.

    -        Accéder à TOUT le contenu de l’Android Market : les développeurs peuvent publier leurs applications pour certains pays uniquement et les opérateurs censurent parfois aussi certains résultats. Avec Market Enabler, une autre application gratuite, vous pouvez faire croire à votre terminal que vous êtes sur un réseau étranger et donc accéder aux applications publiées dans d’autres pays. C’est très utile pour installer des programmes de tethering (voir plus loin), souvent censurés par les opérateurs français.

    -        Partager votre connexion internet mobile avec votre PC ou d’autres machines : on trouve sur l’Android Market, des applications comme Wireless Tether, qui permettent d’utiliser son smartphone comme modem. Attention toutefois, certains opérateurs interdisent cette utilisation et peuvent la repérer. Depuis Android 2.2 Froyo, cette fonctionnalité est disponible de base si l’on partage la connexion en USB. En revanche impossible de le faire en Wifi ou sur les terminaux sous des versions antérieures.

    -        Désinstaller les applications inutiles ajoutées par votre opérateur : vous en avez marre de ces applications d’achat de musique en ligne qui prennent de la place dans votre mémoire, il existe des applications pour terminaux rootés qui permettent de les désinstaller.

    -        Modifier manuellement des fichiers système : cette pratique assez risquée pour les non-initiés permet de faire aussi beaucoup de choses comme faire croire à votre terminal qu’il est en fait un autre terminal… Ce qui permet par exemple d’installer des applications qui ne sont pas censés tourner dessus.

    Liens vers les applications citées :

    Titanium Backup root

    MyBackup Root

    Adfree

    Market Enabler

    Wireless Tether for Root Users

    Root Désinstallateur

     

    Il parait que l’on perd la garantie si on root son terminal. C’est vrai ?

     Le discours des opérateurs consiste à dire que cette pratique annule la garantie. En théorie c’est le cas, en pratique c’est bien plus compliqué. Si vous devez faire marcher la garantie de votre smartphone, c’est soit qu’il est cassé (et donc le SAV ne pourra pas savoir qu’il a été rooté), soit que c’est un problème système (réseau qui ne fonctionne plus, lenteurs… Etc.). Si c’est le cas, on peut toujours revenir en arrière. Tout comme on peut rooter, on peut aussi « dérooter ». C’est théoriquement possible sur tous les terminaux. En pratique c’est un peu différent. Renseignez-vous avant de faire quoi que se soit. Enfin, imaginez bien que les techniciens qui testent votre terminal au SAV ne savent pas forcément détecter un root…

    Je suis convaincu, je fais comment ?

    Je ne vais pas expliquer ici, les différentes façons de rooter un terminal Android car le procédé est différent sur chaque machine. Mais en faisant une simple recherche sur un moteur de recherche vous trouverez rapidement la solution. Les sites et forums consacrés à Android ont souvent des tutoriaux très bien détaillés. Tapez donc simplement « rooter modele_de_mon_smartphone » sur un moteur de recherche. Si vous possédez un Galaxy S par exemple, tapez « rooter samsung galaxy s » sur un moteur de recherche. En revanche, sachez que ça peut être très facile de rooter certains terminaux (un clic dans une application) et plus difficile pour d’autres qui nécessitent un flash depuis un PC.

    Ce qu’il faut retenir :

    -        C’est légal

    -        C’est assez simple à mettre en place

    -        Ce n’est pas dangereux si on ne fait pas n’importe quoi

    -        Ça permet d’exploiter à fond son terminal

    -        On peut théoriquement revenir en arrière pour faire marcher la garantie

     Principales fonctions :

    -        Sauvegarder vos applications et leurs données

    -        Bloquer la pub

    -        Accéder à tout l’Android Market

    -        Partager votre connexion avec votre PC

    -        Désinstaller les applications imposées par votre opérateur ou constructeur

    -        ..etc.

    Et comme aurait pu le chanter Tryô : « C’est du root qu’il nous faut ! »

    Le Fred

  • http://androidbyben.blogspot.com/ Ben

    Attention, beaucoup de points sont inexacts. Premièrement concernant le jailbreak de l’iPhone qui est bel et bien un root. Le changement de ROM est lié au bootloader et non au root (un appareil rooté ne veut pas dire un bootloader débloqué), le tethering est intégré dans Android depuis 2.2. Il serait aussi important de citer le danger de la suppression des bloatware des opérateurs, qui ne sont pas à supprimer aveuglement. J’en oublie surement

  • Le Fred

    Le jailbreak fonctionne plus ou moins sur le même principe que le root sur Android. Sur ce point tu as raison (on donne des permission en écriture à des dossiers qui ne les ont pas de base). En revanche les possibilités son moindres et sa fonction première est d’installer des applications qui ne proviennent pas de l’App Store.

    Pour le changement de ROM, effectivement il est lié au bootloader. Je écrivant ça je pensais aux programmes comme Clockworkmod. Mais je vais supprimer cette ligne pour éviter la confusion, merci de relever ce point.

    Le Tether est intégré depuis 2.2 en effet, mais pour les terminaux sous des versions inférieures…

  • Piliman

    Hi.
    « Rooter » permet-il de « desimlocker » l’appareil? Exemple avec les appareils galaxy nexus de SFR qui sont simlocker pendant 3mois!

  • Le Fred

    Effectivement Piliman, j’ai d’ailleurs désimlocké mon Galaxy S grâce au root. Mais c’est le cas pour très très peu de modèles. Des applications nécessitant des droits root permettent de le faire.

  • Rotnem

    Le jailbreak sur iOS permet l’accès root! Il ne permet pas « juste » d’installer des applications qui ne proviennent pas de l’Apple Store, cela permet également de modifier le fonctionnement du système: changement des effets de transitions, bloquer les pubs, partager ça connexion internet (cela est aussi inclus dans le système mais peut être bloqué par l’opérateur sur le téléphone), changer l’accès au multitâche, ….
    iOS et Android ont leur défauts, le jailbreak/root permettent d’améliorer l’utilisation du téléphone.

  • Miika

    Il serait bien de rajouter que le root est indispensable pour utiliser des applis de sauvegarde complète (comme Titanium Backup ou MyBackup), et que certaines applis (capture d’écran par exemple) nécessitent le root.
    Et que comme l’a dit Ben le tethering est dispo nativement depuis froyo (pas avant mais ce serait bien de préciser)
    Dommage aussi de mettre en 1ère importance l’enlèvement de la pub mais c’est mon avis
    Il est également faux de dire qu’on peut revenir en arrière, certaines manipulations ou un problème hardware peuvent très bien l’empêcher!!

  • vincent

    C’est quoi le soft qui permet de bloquer la pub au niveau du root?

  • Le Fred

    Adfree, c’est écrit dans l’article…

    Je vais prendre toutes vos remarques en compte pour améliorer l’article même si le but n’est pas de répertorier tout ce qui est possible de faire avec le root mais de présenter un peu la fonction aux néophytes. D’où le mot exhaustif dans l’article.

  • vincent

    Aghr ! ! pardon, j’ai vu

  • http://androidbyben.blogspot.com/ Ben

    Beaucoup mieux maintenant. C’est vrai que l’article est tout de même suffisamment explicatif pour un néophyte (et meme pour un utilisateur un peu plus avancé étant donné que l’intéret du root est beaucoup plus difficile à comprendre étant donné que Android permet déjà énormément de choses de base, dont l’installation d’applications piratées qui rhyme souvent et hélas avec root/jailbreak)

  • de saboulin

    comment rooter mon téléphone ? Sony Ericsson Xperia X10 orange. En effet je voudrais désactiver les applis inutiles qui encombrent inutilement la mémoire au démarrage.

  • MAT

    merci pour cet article, c’est le premier que je trouve aussi clair et concis pour de néophytes.
    je pense franchir le pas (avec modération) ;-)

  • kaloskagatos

    Je trouve regrettable pour un site soutenant l’écosystème Android de mettre en avant le blocage de la pub. Sans pub, plus d’applications gratuites. Faut pas se leurrer, les développeurs ne travaillent pas pour la gloire.

  • Le Fred

    « Sans pub, plus d’applications gratuites ».

    Il y a des centaines de milliers d’applications gratuites sans pub sur le market. Développer une appli gratuite et y mettre de la pub est un choix économique qui a ses limite. Les développeurs sont conscients que des bloqueurs de pubs existent chez certains utilisateurs. ça a toujours existé, quelque soit l’appareil et la machine, bien avant que les smartphones arrivent. La publicité n’a pas a être imposée. Un utilisateur avec 100 Mo de fair-use (merci la Poste) bouffe une grosse partie simplement en lançant des applications qui n’ont même pas de fonctionnalité en ligne.

    Cet article ne met pas en avant cette possibilité ou un autre, il la cite car c’est une utilisation très intéressante qui est faite du root.

  • louis

    Bonjour !
    Le roo permet til de désimloker un X10 mini ? car c’est tres cher pour ce tel.
    aussi connaissez vous un bon tuto car la majorité ne fonctionnent plus avec la disparition de megaupload.

    Merci !

  • antoineb

    BONJOUR, au niveau des mise a jour futur ( jelly bean ) je pourrai le mettre a jour , le root sera t’il encore valable ( j’est une Samsung Galaxy tab 2 7 pouce ) et si ma tablette bug ne m affiche plus écran ou un de sais problème une issu existe ? merci

  • philophile

    Bonjour,
    Voici 2 mois que j’ai acquis un Prada 3.0 sous ICS 4.0.4 en version V20 et que je cherche en vain.
    Je souhaite le rooter et n’arrive pas à trouver un tuto fiable pour le réaliser !
    Auriez-vous cela dans vos cartons ?
    En vous en remerciant par avance.
    Cordialement,
    Pihilophile

  • totoro

    J’ai vu plusieurs fois que l’on pouvait monter un disque réseau, l’intérêt est que l’on peut explorer ce point de montage comme une sd card, est-ce facile à mettre en place ?

  • Franck

    Cela permet aussi de déplacer ses applications vers la SD card.

  • Cat Titi

    bonsoir merci pour cet article très intéressant, je cherche a rooter une
    sony xperiaz SGP311 sous jellybean 4.3 sans succès d un cote je trouve
    quelques tutos en anglais (pas du tout ma tasse de the) qui disent que c
    est possible et d autres qui disent qu au dessus de 4.3 c est
    impossible. Quelqu un peut il me dire si oui ou non c est possible j ai
    déjà rooter une tablette samsung et un téléphone de même marque avec
    odin sans soucis bon je l avoue avec quelques craintes au choix de la
    rom mais bon j ai réussi, la je désespéré d y arriver un jour
    Merci de votre réponse et de votre aide