• 14juin

    Comment mettre un mp3 en sonnerie sur Android ?



    mp3-android-france

    Quel à était mon grand désespoir quand j’ai voulu mettre un mp3 en sonnerie sur mon HTC Magic et me suis confronté à un « Pas possible » en passant simplement par l’interface du choix des sonneries.

    Bref, je me suis dit « Avec Android il n’y a pas de problème sans solution ».

    Après de multiple recherche, voilà que maintenant je peux vous proposez 2 Solutions pour 2 cas de figure :

    la premier cas est, si vous avez un mp3 sur votre ordinateur et que vous voulez le mettre en sonnerie sur votre Google Phone préféré, Il existe une application, Ringdroid disponible sur le Market Android gratuitement, simple d’utilisation puisqu’il suffit de copier votre Mp3 sur votre carte SD de lancer l’application Ringdroid, une fois le Mp3 charger, déterminer un début et une fin grâce au 2 curseurs. Vous pouvez a présent cliquer sur la Disquette pour sauvegarder votre sélection. Un message vous propose de définir ce morceau comme sonnerie (ringtone) par défaut, et maintenant celui-ci apparaitra dans votre liste de sonnerie.

    screen-ringdroid-android-france

    Application Ringdroid

    logo-ringdroid-android-france

    Tarif : Gratuit

    Disponible sur le Market Android

    ringdroid-qr-code-android-france

    Si vous voulez par la suite Supprimer une Sonnerie que vous avez importé, il vous suffit simplement de faire un « Appui long » sur la sonnerie dans votre liste de l’application Ringdroid.

    Pour le deuxième cas, il fallait que je vous parle du service proposé par le site Audiko ringtones, celui-ci va vous permettre grâce à sont moteur de recherche de vous dégoter les sonneries que vous recherchez, avec par exemple le dernier morceau que vous avez entendu en radio. Direction audiko.net

    En dessous du module de recherche cliquez sur « Turn on Native Audiko Search » si vous voulez rechercher dans la base du site ou cliquez sur « Turn on Google Audiko Search » si vous voulez que la recherche ce base sur le moteur de Google (youtube, etc…)

    adiko-search-android-franceadiko-search-android-france-02

    Une fois le résultat trouvé vous pourrez faire une pré-écoute du sample du morceau et de le télécharger sur votre ordinateur.

    adiko-search-android-france-03

    Une fois le Mp3 téléchargé vous devez reprendre la première méthode pour le transférer sur votre GPhone Android.

    Plus d’excuse pour avoir une sonnerie « basique » !!, vous pouvez maintenant frimer avec votre sonnerie personnalisée.

    NB: D’autres solutions proposées en commentaire :

    @Remy : Lancer la lecture du MP3 par « Musique»  puis avec la touche menu sélectionner l’option « Définir comme sonnerie»

    @ Dominique DELAIRE : Installer le sdk Android 1.5 et connecter son GPhone via usb. Ensuite lancer une invite de commande, ce rendre dans le répertoire « tools » du sdk et faire un « adb devices » pour faire reconnaitre votre appareil,  utiliser la commande « adb push sonfichier.mp3 /media/audio/ringtones » et votre mp3 ce retrouvera directement dans la liste des sonneries.

    @T509 @ Seynaeve : Mettre les fichiers MP3 dans un répertoire nommé « ringtones»  à la racine de la SD card, et ils apparaitrons dans la liste des sonneries disponibles.

    A vous maintenant de choisir la méthode qui vous convient le mieux!

    Développeur de profession, blogeur de passion et musicien de confession.

    Twitter Google+ 

  • Remy

    ya plus simple, tu lance la lecture de ton MP3 par « musique » puis avec la touche menu tu as l’option « definir comme sonnerie »
    par contre tu peux pas definir qu’un bout du MP3

  • http://www.sosandroid.fr T509

    Les sonneries sont à formater particulièrement, 30 secondes biens choisies avec fadein et fadeout.

    Par contre, pour ceux qui ont déjà le morceau de 30 secondes sur l’ordinateur, il y a une méthode très très simple que j’explique sur le forum ICI.

    C’est complémentaire à ce qui est expliqué dans cet article (excellent en l’occurence)

  • http://ouaii.fr Cyril

    @T509 : Ton lien est en 404 à cause d’une parenthèse à la fin, je corrige ;)

  • Dominique DELAIRE

    Il y a aussi une autre façon de copier n’importe quel fichier pour qu’elle apparaisse dans la liste des sonneries, images, etc…

    il suffit d’installer le sdk Android 1.5 sur son windows et de connecter son google phone via usb. Ensuite faire un adb devices (adb se trouve dans tools du répertoire sdk) pour reconnaitre les devices android. Puis faire tout simplement un adb push sonfichier.mp3 /sdcard/sonfichier.mp3
    Si on veut que son mp3 soit directement dans la liste des sonneries de l’interface Android, nous avons juste à copier le fichier dans le répertoire du téléphone /media/audio/ringtones en faisant adb push sonfichier.mp3 /media/audio/ringtones

    Il y a aussi le répertoire notifications, ui et alarms si l’on souhaite mettre son mp3 approprié. Cela fonctionne aussi avec les fichiers audio .ogg

  • http://twitter.com/seynaeve Seynaeve

    Ou simplement mettre tes MP3 dans un répertoire nommé « ringtones » à la racine de la SD card. Ils apparaitrons alors dans la liste des sonneries disponibles.

  • http://www.steren.fr Steren

    @Seynaeve : en effet, l’astuce du répertoire « ringtones » fonctionne à meirveille. Il faudrait songer à la diffuser.

  • http://buzzor.fr Yannick

    Merci pour ces compléments d’informations, je vais d’ailleurs les rajouter sur le billet.

  • Maxime

    Salut génial le logiciel ringdroid, que du bonheur….. Merci.

  • http://www.h2-blog.com BARBIE

    petite question : peut-on aussi ajouter des sonneries pour les notifs (de sms par exemple)?

  • JLouis

    Merci pour tes conseils. Résultat impeccable

  • Anonyme

    Ringdroid n’existe plus :(

  • http://www.eurotv.com Alex

    Beaucoup plus simple. Sur votre smartphone (pas besoin de pc, de dev kit et tout ce brol) :
    Ouvrez Applications, puis ‘mes fichiers’. > media > audio. Là vous créez un dossier appelé ringtones (en minuscules). Tous les fichiers mp3 que vous déposerez dans ce dossier seront visibles dans le choix des sonneries.

  • Olivier

    Bien joué Alex !
    NB : sur mon Galaxy Note, il faut créer media qui n’existe pas par défaut.