Devenir un vendeur sur Amazon à succès présente de nombreux avantages. En effet, grâce aux nombreux leviers qu’apporte le programme « Expédier par Amazon » (« Amazon FBA » en anglais), vous pouvez obtenir en quelques mois une liberté temporelle, liberté géographique et liberté financière. Mais alors comment faire et par où débuter ?
Le processus de vente Amazon est complexe et nécessite des connaissances en recherche produit, en négociation, en logistique, en SEO Amazon, en marketing … La première chose à faire est donc de se former avec l’aide des meilleures formations Amazon FBA.
Pour faire simple, le programme « Expédier par Amazon » va permettre à des vendeurs tiers e-commerçants de pouvoir stocker dans les entrepôts d’Amazon leurs produits.
Ensuite, Amazon et son système logistique le plus optimisé au monde se chargera de la préparation, de l’expédition vers le client final et du support client.
En tant que vendeur Amazon, vous pourrez donc mettre votre focus sur 3 principales activités :
- La recherche produit : Il s’agit d’une étape clé de votre succès sur Amazon. Si vous ne choisissez pas le bon produit à la base, vous risquez de ne pas vendre et cela même si vous avez fait le reste du processus à la perfection. Pour votre recherche produit, trouver des moyens de vous différencier, d’améliorer des produits existants et de créer une offre unique et irrésistible. Vous devez également être en mesure de sourcer des produits à des prix abordables pour être en mesure de faire une marge intéressante. Généralement, les marges moyennes constatées par les vendeurs sur Amazon se situent entre 15% et 40%. Visez à minima 20% pour être en mesure de dépenser une partie de votre budget dans le marketing produit. Pour votre calcul de marge, ne négligez pas également les nombreux frais Amazon qui vont dépendre principalement de la taille et du poids de votre produit.
- La gestion des stocks : il vous faudra gérer les approvisionnements produits, négocier les conditions avec vos fournisseurs et éviter au maximum les ruptures de stocks. Vous devez également faire attention à ne pas avoir trop d’unités en stocks car Amazon applique des restrictions et peut vous facturer des frais de stockage de longue durée.
- Le marketing : Vendre est votre maître mot. Pour cela, vous allez devoir faire des annonces optimisées avec de belles photos. Vous devez également optimiser le SEO de votre annonce en insérant les mots-clés recherchés par les acheteurs sur Amazon. Après avoir récolté quelques commentaires produit, vous pouvez également lancer une campagne de publicité PPC pour drainer du trafic sur votre fiche produit.
En bref, vendre sur Amazon est aujourd’hui une nécessité quand on sait qu’Amazon détient aujourd’hui près de 25% de part du marché e-commerce en France.
Vendre sur Amazon n’est pas si compliqué que ça mais cela demande de se former au préalable. En trouvant et en sourçant un produit de qualité et en vous différenciant des autres vendeurs sur Amazon, vous maximiserez vos chances de réussite. En multipliant l’opération sur une dizaine de produits à succès, vous pourrez créer en quelques années votre empire sur Amazon.