Huawei reste et demeure une marque très innovante dans l’univers de la téléphonie mobile. Si Apple et Samsung occupent depuis plusieurs années la tête du classement en matière d’invention téléphonique, le constructeur chinois a le mérite de devenir un sérieux concurrent face à ces deux géants. En effet, Huawei a mis sur le marché une panoplie de smartphones, chacun avec sa dose de technologie. Pour continuer dans la série des Mate, le Mate 20 Lite a été lancé le 31 aout 2018, un produit très fourni en matière de caractéristiques.
Présentation du Huawei Mate 20 lite
Lorsqu’on se réfère au Mate 10 ou au Mate 20 pro, on peut conclure que Huawei reste dans une démarche de perfection constante en décrivant le Mate 20 pro. À vrai dire, cette nouvelle technologie reprend les mêmes principes que les anciens modèles de la sélection Mate, même s’il est important de notifier quelques nouveautés qui lui ont été apportées à divers niveaux.
L’ergonomie et le design
Comme nous le mentionnions ci-dessus, le Huawei Mate 20 présente quelques traits similaires aux autres modèles de la série Mate. Cela se remarque visiblement au niveau du dos de l’appareil. En effet, tout comme le Mate 10, le dos du Mate 20 Lite est fait entièrement en verre avec quelques touches de métal sur les bords et tout au long des côtes. Le dos de cet appareil comporte également un lecteur d’empreintes digitales parfaitement fixé sur la partie centrale. Ensuite, il est équipé de deux appareils photo installés à l’arrière avec manifestement le même emplacement que celui du Mate 10 Lite, un flash écarté sur le côté et l’insigne Huawei marqué complètement sur le bas du smartphone. Par ailleurs, sur les bords, à droite, on retrouve deux boutons volume facilement atteignables, tandis que sur la partie gauche, il existe un tiroir réservé aux cartes nano Sim.
L’écran
Au niveau de l’écran, le constructeur chinois a fait les choses en mode XXL. En clair, beaucoup ne s’attendaient pas à avoir un écran de 6,3 pouces. Celui-ci est doté d’une technologie LCD possédant un contraste élevé à 1080 et une résolution de 409 pixels/pouce. L’écran du Mate 20 Lite permet une lecture aisée en général, mais lorsqu’on fixe l’œil très près du smartphone, la température très élevée des couleurs peut entrainer une confusion des pixels.
La performance
En évaluant le Mate 20 Lite, on se rend vite compte que Huawei n’a rien perdu de sa bonne réputation en ce qui concerne la fabrication des smartphones performants. À l’utilisation, ce téléphone révèle un niveau de fluidité impressionnant. Aucune lenteur, bug ou crash n’est à notifier lorsqu’on se sert du Mate 20 Lite pour naviguer, participer à une partie de jeu ou exécuter une action sur l’écran. Ce n’est pas une surprise, il est quand même doté d’un SoC milieu de gamme, d’un processeur 710 Kirin et de 4 Go de mémoire RAM qui lui fournissent cette performance.
L’autonomie
La marque chinoise reste compétitive sur le plan de l’autonomie comme avec la plupart de ses inventions. La batterie du Mate 20 Lite n’est pas la plus puissante du marché, mais elle a un fort mérite à faire valoir. En effet, elle est de 3750 mAh et logiquement, notre test sur l’autonomie de cette batterie s’est avéré satisfaisant. Elle tient sur 2 jours d’utilisation.