Dans l’univers de la téléphonie mobile, chaque année se déroule avec sa dose de nouveauté. Si Apple, considéré comme le numéro 1 dans le domaine, est évidemment une marque que l’on ne présente plus, Huawei n’a jamais caché son envie de surpasser la firme à la pomme. En témoigne le lancement des modèles Huawei Mate 20 et du Huawei P30 qui ont tous les deux marqué les esprits dès leur sortie. La marque chinoise ne comptait sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. La sortie du Huawei P30 pro en mars dernier sonne cette évidence. Voici notre test et avis de cette nouvelle technologie.
Huawei P30 pro : design
Dans l’apparence, le constructeur chinois est resté un peu attaché à son ancien modèle le Mate 20 pro dont certains aspects se retrouvent sur le Huawei P30 pro. On retient tout de même quelques améliorations non négligeables. En clair, le nouveau produit se présente avec un écran incurvé sur les bords. C’est une démarche vers l’esthétisme, mais aussi vers une praticité plus remarquable puisque cette caractéristique favorise une prise en main aisée. Seul bémol, le Huawei P30 pro possède un poids de 192 grammes pouvant gêner l’utilisateur, mais on finit toujours par s’habituer à un téléphone dont les défauts sont minimes. Quant au dos de l’appareil, il se déploie sous du verre avec 4 modules de caméra, 3 d’entre elles sont des capteurs photo parfaitement disposées sur le haut de l’écran à gauche. Le module solitaire n’est rien d’autre que la camera temps de vol permettant au smartphone d’évaluer la scène 3D afin de favoriser le mode portrait.
Huawei P30 pro : performance
En dépit de son poids un peu imposant, le P30 pro fait l’objet d’une facilité déconcertante lorsqu’il s’agit de l’utiliser. Son processeur Kirin 980, ses 8 Go de RAM et ses 250 Go de mémoire de stockage interne sont des caractéristiques techniques qui lui offrent une fluidité impressionnante quand il faut passer d’une fonction à une autre. De même, aucune lenteur n’est à mentionner lorsqu’il s’agit de surfer entre les pages internet avec le P30 pro. Les mêmes conclusions se tirent quand il faut jouer à un jeu ou lorsqu’on décide d’ouvrir une application disponible sur l’interface du smartphone. Par contre, on ne peut pas dire la même chose concernant son haut-parleur placé sur le côté droit du port USB. Il est non seulement mono, mais son volume d’émission est aussi très faible.
Huawei P30 pro : autonomie
Le Huawei P30 pro ne serait pas une merveille si les utilisateurs ne pouvaient pas en profiter pendant longtemps dans la journée. Le constructeur le sait et a doté son nouveau bijou d’une autonomie très élevée. En effet, le Huawei P30 pro peut rester allumer pendant deux heures d’utilisation intense. Cerise sur le gâteau, il se recharge en un temps réduit (53 minutes), performance fournie par sa technologie dénommée « super charge 40W ». Pour revenir à sa capacité d’autonomie, on peut dire que sa batterie de 3400 mAh- est sans doute la raison d’une telle résistance à la décharge. Laquelle peut encore étendre sa capacité à 4200 mAh grâce à son chargeur.