Lorsque l’on décide de créer un site web, c’est bien parce qu’on veut s’assurer une bonne présence en ligne. Mais les moteurs de recherche sont très exigeants pour cela. Il faut donc réunir les éléments indispensables à l’atteinte de cet objectif. Dans cette optique, optimiser le SEO on-page de son site devient incontournable. Quelles sont les techniques importantes à mettre en place pour une bonne optimisation SEO on-page ? Voici un article qui vous éclaire suffisamment sur le sujet.
SEO on-page : qu’est-ce que c’est ?
De manière générale, le SEO (Search Engine Optimization) regroupe les méthodes et techniques mises en pratique pour assurer le bon positionnement d’un site sur Internet. On peut se permettre de le définir également sur le terme de référencement naturel. On distingue deux catégories de SEO, notamment le SEO on-page et le SEO off-page. Ces deux notions visent la même finalité, mais le processus de fonctionnement diffère à quelques détails près : le SEO on-page concerne essentiellement les renseignements fournis à l’algorithme de Google par un site web, tandis que le SEO off-page fait référence aux renseignements provenant des sites web externes.
Pour être plus précis, le SEO on-page consiste à positionner un site web en utilisant les informations qui se rapportent à celui-ci. Cette technique fonctionne grâce aux contenus visibles, invisibles ou cachés, les codes sources HTML…
Quelques astuces pour bien optimiser le SEO on-page de votre site
Plusieurs sites internet passent inaperçus par manque de technique d’optimisation SEO efficace. Vous pouvez éviter que votre site soit destiné à une telle fin. Pour cela, il faut penser à attirer sur lui un taux de trafic élevé en accélérant ses performances par un SEO on-page bien effectué.
Bien utiliser les mots-clés
Vous avez sûrement déjà entendu parler des mots-clés, mais ce n’est pas toujours évident de savoir à quoi ils servent. En vrai, il s’agit d’un mot ou groupe de mots qui définit la thématique centrale de vos contenus. Ils permettront d’indexer directement votre site à chaque recherche. Pour trouver les mots-clés, plusieurs outils sont disponibles sur Internet, notamment SEMrush ou 1.fr. Une fois créés, les mots-clés doivent être ajoutés dans les premières parties de vos contenus et vous avez intérêt à les expliquer convenablement.
Élaborer un bon champ lexical
Vos contenus doivent être entourés d’un champ lexical approprié autour des mots-clés. C’est-à-dire que le mot-clé ne doit pas se détacher de ce qui est dit dans votre page. C’est un critère qui détermine le bien-fondé de votre contenu aux yeux des moteurs de recherche. Par exemple, si votre mot-clé central concerne la menuiserie, on doit retrouver dans vos contenus des mots comme le bois, les portes, les fenêtres, l’artisanat, etc.
La technique du netlinking
Si dans vos contenus vous vantez les mérites d’un projet, d’une marque ou d’un produit, il serait important que vous trouviez un lien qui mène à les découvrir. Ces liens doivent être parfaitement créés et bien placés autour des mots-clés de votre contenu. Par ces liens, vous permettez aux internautes d’accéder à des pages jouissant d’une bonne notoriété et vous améliorez par la même occasion le référencement de votre site web.