Google vient de céder sous la pression de la commission européenne, les jeux déblocables via achats in-app ne pourront plus se prétendre gratuit.
Les jeux listés comme gratuits mais nécessitant de passer à la caisse une fois installés ou bien proposant du contenu déblocable via des achats in-app sont légions sur Google Play. D’après un communiqué de la commission européenne, les choses vont changer prochainement. Partant du constat que l’achat in-game pose un problème pour les parents qui voient leur facture (ou leur relevé bancaire) exploser à cause des achats fait par leurs enfants via les boutiques virtuelles des jeux mobiles; Google et l’Europe ont signé un accord interdisant l’appellation gratuit si le jeu n’est pas totalement gratuit (ça semble logique dit comme ça…) et protégeant les enfants des éditeurs profiteurs.
Au programme de l’accord entre Google et la communauté européenne:
- Les jeux présentés comme “Gratuit” n’induiront plus en erreur le consommateur sur leurs coûts effectifs
- Les jeux n’inciteront pas les enfants à acheter des objets virtuels ni de de persuader les parents de faire des achats in-game
- Les consommateurs devront être correctement informés sur les différents mode de paiements utilisables et ne devront plus être débité avec le moyen de paiement par défaut sans un accord explicite.
- Les éditeurs devront obligatoirement fournir un email permettant de recevoir les demandes et les plaintes.
A suivre…