Vous venez d’acheter un terminal sous Android ou bien c’est un de vos cadeaux de noël ? Nous allons essayer de vous prendre la main pour vos premiers pas sur Android avec un guide dédié aux débutants.
Android, ses différentes versions et les idées reçues sur les mises à jour:
Contrairement à un ordinateur portable ou bien à Apple avec son système iOs (iPad,iPhone,iPod touch), il n’existe pas de version unique du système d’exploitation Android. Un peu comme le modèle linux, chaque terminal doit avoir un système sur mesure et donc un développement unique. Google diffuse une version prête à intégrer et les fabricants la modifient pour y inclure les pilotes de leur terminaux et leur surcouche.
C’est pour cette raison que vous n’avez peut-être pas la dernière version en date et que personne ne répond sur les forums quand vous demandez comment l’installer. Vous êtes dépendant des mises à jour du fabriquant de votre terminal et les mises à jour se font automatiquement.
Compliquons un peu ce que je viens de vous expliquer (vous vous imaginez bien que c’est la version light), certains opérateurs (presque tous en fait) mettent en place leur propre version du système basée sur le firmware du fabriquant. La mise à jour se fait automatiquement aussi mais cette fois-ci vous dépendez du fabriquant et ensuite de l’opérateur pour être mis à jour. La mise à jour fabriquant ne s’appliquera pas si le firmware a été modifié par l’opérateur…
Vous aurez donc compris que le fabriquant de votre terminal Android ne mettra à jour QUE ses modèles les plus récents (retour sur investissement oblige) et l’opérateur ne fera travailler son équipe de développeurs que sur les meilleures ventes, voila pourquoi au bout d’un certain temps les terminaux ne sont plus mis à jour malgré qu’ils soient encore assez véloces pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités d’Android.
Synchronisation Exchange, configuration de boîte email Yahoo ou Hotmail:
Votre terminal Android a besoin d’un compte Gmail par défaut pour être utilisé de façon optimum. N’hésitez pas à en créer une nouvelle si vous n’en avez pas pour l’associer à votre terminal. Ce compte va permettre de sauvegarder et de synchroniser la plupart de vos données: Agenda, Email, Contacts et même les photos (voir la partie sur le cloud en peu plus bas).
Commençons par Outlook (ou serveur le serveur d’entreprise Exchange), nous ne traiterons pas la configuration de ce type de messagerie car elle est directement prise en charge par Android. Allez dans les paramètres, dans la section Compte et faîtes ajouter. Vous pourrez paramétrer votre serveur Exchange (demander les infos à votre DSI préféré (avec un café et des croissants)) et même un serveur LDAP (si votre DSI est de bonne humeur).
Android propose par défaut 2 clients pour email: l’application Gmail et Mail. L’un permet de consulter les emails de sons compte Google par défaut et l’autre n’est pas configuré. Si votre boite email par défaut est Gmail, vous n’avez rien à faire si ce n’est pas le cas vous avez alors 3 choix:
- Configurer votre ancienne boîte email pour rediriger vos emails vers la boite Gmail
- Configurer Gmail pour aller relever vos emails sur votre ancienne boîte email
- Ne pas utilisez la boite Gmail et paramétrer l’application Email pour utiliser votre service préféré.
Si vous optez pour la 3éme solution vous pouvez consulter notre page sur la configuration de l’application Android Email avec la plupart des services d’email.
Partager sa connexion 3G/4G:
Une des fonctionnalités les plus appréciées sur Android est le partage de connexion 3G/4G en wifi. Votre terminal se transforme en routeur wifi portable. La manipulation est simple et une fois paramétré, vous n’aurez plus qu’à activer et désactiver le partage à loisir.
Allez dans les réglages et dans la rubrique réseaux, et choisissez Plus… lancez Partage de connexion et point d’accès mobile (les termes peuvent varier selon les modèles et les versions d’Android. A cette étape vous pouvez activer et désactiver le partage, mais tout d’abord nous allons la configurer. Choisissez Réglages point d’accès wifi mobile et config point d’accès WIFI. Vous personnalisez le nom de votre partage réseau (le SSID c’est le nom qui apparaîtra sur la liste des wifi disponibles), puis le mot de passe qui permet de se connecter en wifi avec vos autres terminaux et utiliser la connexion de données mobiles.
Certains terminaux récents comme les Samsung proposent un accès direct pour activer et désactiver le partage de connexion, si ce n’est pas le cas il faut retourner dans réglage et et dans la rubrique réseaux choisissez Plus… et lancez Partage de connexion et point d’accès mobile pour l’activer et le désactiver.
Stockage de fichiers en ligne (photos, documents…) et synchronisation: Google Drive, Dropbox , Skydrive ou la solution cloud de mon opérateur ?
Android propose d’origine 2 façons de synchroniser les fichiers via le cloud, Google Drive et Google Plus:
Google Drive permet de stocker n’importe quel type de fichiers et de les synchroniser sur vos différent terminaux grâce à ses différentes versions d’application (Windows, MAC ou bien encore accès WEB). L’application Android Google Drive fait aussi office de suite bureautique et permet de créer et modifier les formats de documents les plus courants.
Google Plus permet la synchronisation de vos photos en les important sur votre compte Google quand vous êtes sur une connexion WIFI, vous pourrez plus facilement les partager ou bien les retoucher directement via le site internet. Pour ce faire il suffit d’installer et de lancer l’application Google+ qui dès son lancement vous demandera d’activer la sauvegarde automatique de photos. Une fois en ligne les photos seront scannées par Google qui vous proposera des filtres et des optimisations de photos à partir de vos clichés. Il est important de rappeler que les photos sont mises en lignes mais personne à part vous ne peut y accéder, elles se trouvent par défaut sur votre compte privatif Google+.
Toujours pour les photos, si vous avez un terminal récent vous avez du remarquer la présence de 2 applications pour visionner vos photos: Galerie (ou l’application par défaut livrée par le fabriquant) et Photos qui fait maintenant partie intégrante de Google Plus.
Il existe de nombreux services de stockage en ligne que vous pouvez aussi utiliser sur votre smartphone en plus de ceux d’origine, cela peut s’avérer utile si vous voulez séparer le type de fichiers à stocker, sovous êtes déjà utilisateur d’un service de stockage dans les nuages ou bien que vous vous adaptiez aux personnes avec qui vous partagez des données. Les principaux services sont disponible sur Android via leur applications et s’intégreront complètement au système.
Une liste non exhaustive des services permettant la synchronisation en ligne:
- Google Drive
- Dropbox
- Box
- Hubic
- Skydrive
- Mega
Sans parler des services de Cloud proposés par les opérateurs:
- SFR Cloud
- Le Cloud d’Orange
- B.accès cloud
Il n’y a pas de choix qui s’impose, tout dépend de l’offre que l’on vous fait et de l’espace que vous comptez occuper. Prenez le moins cher et si possible évitez les cloud opérateur pour de l’archivage à long terme car il n’est jamais bon de se marier avec un opérateur mobile…
Mettre en place les premières applications (les incontournables): Concrètement on peut faire quoi avec une tablette ou un smartphone Android ?
Tout d’abord il faut savoir que toutes les applications dont vous avez besoin se trouvent sur Google Play, vous pouvez y accéder soit depuis l’application Play Store sur votre terminal soit via un navigateur en cliquant ici. Vous pouvez installer les applications de votre choix en les sélectionnant via l’application ou bien le site internet (l’installation démarrera sur votre terminal automatiquement).
Une sélection d’applications Android pour bien commencer:
- Lire vos vidéos (divx/xvid/mkv), vous pouvez utiliser l’application BS PLayer ou encore MX PLayer
- Une jolie interface pour écouter de la musique avec Rocket ou encore une application pour écouter la radio via internet si votre terminal n’a pas la fonctionnalité FM: TuneIn Radio.
- En traitement de texte il y a l’excellent Quickoffice
- Un scanner de code barre (Qrcode), pour scanner les code barre carré (sisi vous savez les trucs avec pleins de points sur les magazine et mes pubs en ville): Barcode Scanner.
- En gestionnaire de fichiers il y a Astro (avec son module SMB et Bluetooth) ou bien ES Explorer ou encore Total Commander.
- Une application pour trouver un titre de morceau que vous êtes en train d’écouter: Shazam.
- Le planificateur de tâche Any.DO ou bien Wunderlist.
- Une application de prise de note Evernote ou bien encore Simplenote.
Pensez-y tout de suite: Protection et localisation du téléphone a distance en cas de vol
Votre terminal contient beaucoup d’informations personnelles et permet l’accès à un grand nombre de services, pensez bien à paramétrer un mot de passe pour que personne ne puisse l’utiliser à votre place. Il existe entre autres 2 méthodes simples sur Android, le code à 4 chiffres ou bien le schéma de déverrouillage (un petit dessin à faire sur l’écran en reliant des points).
Google propose un service permettant de localiser votre terminal en cas de perte ou de vol, vous pourrez voir où il se trouve sur une carte, le faire sonner ou encore en dernier recours l’effacer à distance. Pour mettre en place Android Device Manager, suffit soit de l’activer sur votre terminal en lançant l’application (si vous ne l’avez pas installez-la en cliquant sur ce lien). Suivez le guide de paramétrage en activant le service, si un jour vous avez à l’utiliser (vous serez heureux de l’avoir fait), il suffit d’aller sur le site officiel en cas d’urgence.
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