Les options de développement, voici une rubrique dans laquelle l’utilisateur lambda n’ira très certainement pas fourrer son nez. Pourtant, c’est dans ce petit jardin secret consacré aux développeurs qu’une petite révolution est en train de se mettre en place.
Android 4.4 a amené dans son sillage une nouvelle option de développement : ART (Android RunTime), que Google prépare depuis maintenant 2 ans.
Mais pour bien comprendre ce que cela implique, il va falloir passer par quelques petits (très petits) paragraphes de vulgarisation technique (serrez les fesses).
Sur les appareils Android actuels, les applications tournent sur la machine virtuelle Dalvik (un nom qui parlera aux adeptes des ROMs). Mais remontons un peu plus en amont. À l’origine, il y eut l’homme préhistorique les applications que vous connaissez sont écrites en langage Java qui est ensuite traduit en bytecode. Ces applications peuvent ensuite être mises à la disposition d’une grande variété de terminaux Android, qui se serviront de Dalvik pour les lancer.
En clair, chaque fois que vous lancez une application sur votre smartphone ou tablette, son bytecode est transmis au compilateur JIT (Just In Time ou juste à temps) qui le transforme (à la volée, donc) en fichier DEX, exécutable par la machine virtuelle Dalvik (à droite du schéma).
Android RunTime (ART), elle, utilise un compilateur AOT (Ahead Of Time ou en avance), qui traduit le bytecode d’une application au moment de l’installation de cette dernière. La compilation ne se fait donc plus à chaque lancement de l’application.
Les avantages principaux pour nous, consommateurs (plus ou moins) chanceux, sont que les applications se lanceront plus rapidement, qu’elles tourneront mieux et l’autonomie des appareils se verra améliorée. Les premiers tests ont montré des performances deux fois plus élevées qu’avec Dalvik, ainsi qu’une réduction des latences de l’interface utilisateur.
L’inconvénient : les applications ainsi créées pourraient occuper un peu plus d’espace.
ART n’est pas encore près de se généraliser, mais la mise à disposition de l’option aux développeurs (qui est expérimentale, rappelons-le) traduit bien la volonté de Google de dépasser iOS en terme de réactivité.
Ça promet…
Source | Android Headlines