Parfois (souvent ?) vous aimeriez bien que votre téléphone vous survive un peu plus longtemps, mais n’avez envie ni de faire des compromis, ni de passer votre temps à désactiver vos connexions et autres options énergivores. Sur le secteur de l’économie de batterie, on trouve une petite flopée d’applications très efficaces, mais très peu autorisent un contrôle total du smartphone. Green Power et Juice Defender font partie de ces petits bijoux d’applications qui contrôlent tout (enfin, pratiquement) et tiennent leurs promesses.
J’ai longtemps hésité avant de faire ce petit comparatif (d’autant que le développeur de Green Power ne m’a jamais répondu), mais on va dire que j’y ai été un peu forcée (bug de Juice Defender sur CM 10.2 :P). Vous y trouverez les catégories principales proposées par les 2 applications ainsi que mon avis sur leur gestion des différents éléments. Prenez une petite aspirine, c’est parti !
Menu principal
GP
Green Power possède un menu principal on ne peut plus joyeux et coloré, surtout comparé à celui de Juice Defender (ça pique), un peu plus austère (mais juste un peu hein…).
Toutes les options sont accessibles à partir de ce menu principal, et on peut voir en un coup d’œil quelles sont les options de gestion activées (en vert) et désactivées (en orange.).
JD
Juice Defender est… heu… long ! Tous les onglets se composent de pages à rallonge et de défilements sans fin, mais croyez-moi, ces onglets valent le coup d’œil !
L’application propose différents profils, offrant un gain d’autonomie différent :
Notez que vous pouvez rapidement activer la connexion en vous servant des raccourcis de votre appareil (Quick Settings) ou de la QuickBox de Juice Defender, que nous aborderons un peu plus tard.
Quant au mode Avancé, c’est lui qui permet d’accéder à toutes les options de personnalisation de l’application, et vu le foutoir qui suit l’activation de l’option, il vous faudra une musique de circonstance :
httpv://youtu.be/9y5UicjEvdY
Allez, (re)passons aux choses sérieuses.
La gestion des réseaux
Warning : gros pavé !!!
Avantage : GP, qui propose de gérer le WiFi même en mode avion, alors que si vous vous amusez à naviguer quelques minutes avant que JD ne passe votre mobile en mode avion (et que vous n’avez pas ou mal configuré le report), vous risquez d’avoir une surprise… (c’est du vécu… plusieurs fois !).
La gestion de la planification
Avantage : JD qui permet donc de jouer sur les intervalles de connexion (et donc de synchronisation) en fonction des jours et de l’heure. Pratique si vous vous servez du même smartphone pour le boulot et le privé.
La gestion de la synchronisation
Avantage : GP, qui propose des options supplémentaires plutôt intéressantes.
La gestion du GPS (root)
GP propose de désactiver le GPS à l’extinction de l’écran sauf si une application de la liste blanche est lancée.
Côté Juice Defender, malheureusement, la gestion du GPS est restée au stade de beta, ce qui est dommage puisqu’elle aurait permis de désactiver le GPS à l’extinction de l’écran et de le réactiver au rallumage.
Avantage : GP, mais uniquement par forfait :P.
La gestion du Bluetooth
Avantage : GP (activation et connexion automatiques quoi !)
La gestion des applications
GP et JD peuvent toutes deux gérer les connexions en fonction des applications, mais pas exactement de la même façon.
Côté GP, une liste blanche permet d’activer la connexion au lancement de certaines applications, tandis qu’une liste noire répertorie les applications pour lesquelles la connexion doit être désactivée. L’utilisateur peut choisir de donner priorité à l’une ou l’autre de ces listes. La connexion reste à priori active même si l’écran s’éteint, tant que l’application de la liste blanche est au premier plan.
Côté JD, les applications sont paramétrables en bloc dans les options, ou une par une de façon interactive (comprenez : un pop-up apparaît pour chaque application lancée qui n’aurait pas été configurée). 3 choix vous sont proposés : ne rien faire, activer la connexion ou activer la connexion et la maintenir si l’écran s’éteint (pratique pour les applications nécessitant des connexions longues : Drive, Dropbox…)
Avantage : JD, mais ça se joue à un poil…
La gestion de la luminosité
Avantage : JD (sans blague ?)
La nuit, tous les smartphones sont gris…
La nuit, c’est l’occasion de diminuer la consommation de son smartphone au maximum… ou de ne pas être dérangé en le mettant en silencieux.
Avantage : JD, qui reportera la désactivation (ou le passage en mode silencieux/vibreur) si votre smartphone est encore utilisé, et l’activera s’il vous prenait l’envie de le rallumer plus tôt que prévu :). Notons également un point noir côté GP : l’application a besoin d’un accès root pour mettre votre smartphone (Android 4.2 mini) en mode avion (WT…).
La gestion du CPU
Ici, Juice Defender est maître, même si la fonctionnalité est encore un peu au stade expérimental. Elle permet de choisir la vitesse minimum du CPU, la vitesse max au repos et la vitesse max en utilisation. Sur certaines ROMs, permet également l’overclocking et le paramétrage du gouverneur (gestion du CPU en fonction du profil défini).
Avantage : c’est vraiment nécessaire ?
Les widgets et notifications
Petite déception côté GP : l’icône de notification est toute mignonne mais se contente d‘afficher le pourcentage de la batterie, et si le WiFi et la data sont gérés. L’icône de notification mène simplement à l’application, tandis que le widget permet de mettre l’application en pause
Côté JD, c’est un peu plus gai (pour une fois !) :
|
L’icône de notification et les widgets indiquent, par un système de couleurs ou d’icônes, les connexions activées. Un clic sur l’un d’eux ouvre la fameuse QuickBox, qui permet d’activer/désactiver les connexions, le mode pic (augmentation de la fréquence des connexions), le contrôle de la luminosité et le bluetooth. Les widgets affichent également l’autonomie gagnée (je ne sais pas si on peut vraiment s’y fier ^^) et l’état du téléphone ou de l’application (en l’occurence, sur les 2 premières images de droite, on constate que JD a activé une connexion réseau car l’utilisateur a allumé l’écran).
Avantage : clairement JD.
Conclusion
Un petit compte des points ?
Je ne vais pas prononcer de vainqueur car même si je trouve que Juice Defender est ce qui se fait de mieux dans ce domaine, elle n’en reste pas moins une application “chargée” et assez difficile à manipuler pour un néophyte (pour ne pas dire chiante !).
Habituée à JD, j’ai tout de même été agréablement surprise par la clarté et l’efficacité de Green Power, qui se défend quand même pas mal et est plus à la portée du grand public.
Une dernière remarque pour clore ce duel : vous l’aurez peut-être remarqué, JD est efficace mais… elle n’a pas été mise à jour depuis 2011 et quelques fonctionnalités sont malheureusement restées au stade de beta. C’est le cas notamment de la gestion du GPS et du switch automatique 2G/3G, que j’aurais bien aprécié :'(.
[androidapp=829] [androidapp=828]Pour Green Power (n’allez pas penser que je fais de la discrimination, c’est son widget qui refuse de s’afficher !!), c’est par là !