Avec BitLock, plus besoin de se trimbaler avec les clés de son antivol ou de s’acharner à essayer de retenir son code.
Actuellement proposé sur Kickstarter, BitLock est un cadenas en U en acier renforcé qui abrite en son sein une batterie non rechargeable (5 ans d’autonomie ou 10000 utilisations) et un système plutôt ingénieux.
En effet, l’accessoire peut être verrouillé ou déverrouillé à (courte) distance grâce à un smartphone via bluetooth. Pour cela, deux solutions : le (dé)verrouiller à l’aide de l’application ou simplement approcher le smartphone de l’antivol et appuyer sur son bouton, à l’image du démarrage sans clé présent sur certaines autos.
Mais parlons un peu de cette application, car elle ne se contente pas d’interagir avec le cadenas, mais revêt aussi un caractère social (il faut bien se mettre à la page). Il est ainsi possible d’autoriser une personne ou un groupe de personnes à se servir du cadenas (et du vélo qui l’accompagne, accessoirement…).
À partir de là, les possibilités sont illimitées et on peut même établir un véritable réseau de prêt impliquant plusieurs personnes et plusieurs vélos, avec la possibilité de préciser une plage horaire pour leur disponibilité et l’endroit où ils doivent être rendus.

Le premier qui sort “mais c’est un iPhone !” …
Évidemment, on ne peut décemment pas concevoir une application impliquant l’utilisation d’un vélo sans lui insuffler un côté santé/environnement ! BitLock utilise le GPS du téléphone et l’application enregistre les lieux où le cadenas a été utilisé (pratique si vous ne savez plus où vous avez laissé votre véhicule). Elle s’en sert ensuite pour calculer la distance parcourue, le nombre de calories consommées et, bien sûr, la quantité de CO2 que vous avez épargnée à la planète (tout est bon pour se motiver !).
httpv://youtu.be/Qd-MG8C7prw
L’application sera compatible avec les Samsung Galaxy S3, S4, Note 2, 3, HTC One, Nexus 4 et 5 (en théorie, sans doute) sous Android 4.3 et plus (bientôt cette phrase aura un peu plus de sens).
Le projet a l’air très intéressant, malheureusement il n’y a aucune indication quant à une commercialisation en Europe. Cependant, si vous avez l’âme généreuse, vous pouvez toujours y participer en donnant 5$, ce qui vous donnera droit à un grand merci et à un bisou ou un câlin (le sexe et l’orientation sexuelle du distributeur de bisous/câlins n’ont malheureusement pas été précisés…)
Source | BitLock (Kickstarter)