Dans la série des “services lancés par Google alors que vous aviez déjà acheté une application pour faire la même chose”, Google avait récemment déployé son service de localisation et de suppression de données en cas de perte ou de vol de vos appareils Android : Android Device Manager.
Ce service, accessible depuis la page https://www.google.com/android/devicemanager, permettait, à ses débuts, de faire sonner ou de supprimer toutes les données présentes sur l’appareil sélectionné (wipe).
ADM se dote maintenant d’une nouvelle fonctionnalité, permettant de verrouiller le terminal sélectionné quels que soient ses paramètres de verrouillage. Ainsi, que votre téléphone soit sécurisé par un schéma, un code PIN, un glissement, voire rien, ADM verrouillera l’appareil avec un code PIN que vous lui aurez préalablement indiqué. Si l’écran du smartphone ou de la tablette est allumé à ce moment précis, il sera automatiquement éteint et demandera dorénavant un code PIN à l’allumage.
Bien entendu, une fois votre précieux récupéré, vous pourrez sans difficultés rétablir vos paramètres d’origine en passant par le menu adéquat sur le terminal.
Si vous utilisez ce service pour la première fois, sachez qu’une manipulation est nécessaire afin qu’ADM ait les droits requis pour faire joujou avec votre appareil : dans l’application “Paramètres Google“, sélectionnez “Gestionnaire d’appareils Android” puis cochez “Autor. verr. et rétab. config. usine à distance” (qui, vous l’aurez compris signifie “autoriser le verrouillage et le rétablissement de la configuration d’usine à distance”).
Et vous, quel service avez-vous choisi pour protéger votre smartphone ? Celui de votre constructeur, celui de Google, une application indépendante ?
Source | Android Police