En terme d’énergie renouvelable, il semblerait que nous ne soyons pas au bout de nos surprises !
Une technologie mise au point par des chercheurs de l’Université de Bristol, a permis de recharger un téléphone mobile Samsung en utilisant de l’urine. Selon les scientifiques :
Contrairement aux énergies solaires et éoliennes, l’urine n’est pas une source erratique et permet le recyclage des déchets.
Le convertisseur d’énergie responsable de cet exploit s’alimente en matières organiques et les transforme en électricité grâce à des micro-organismes vivants.
L’électricité est un sous-produit du cycle de vie naturel des microbes, donc plus ils se nourriront de choses comme l’urine, plus ils généreront d’énergie et sur de plus longues périodes.
Le téléphone ainsi chargé a servi à envoyer quelques messages, naviguer sur le web et passer un court appel téléphonique. C’est cette dernière manipulation qui a eu raison de la batterie.
A long terme, des toilettes équipées de modules de recyclage d’urine pourraient faire leur apparition, et la technologie pourrait s’étendre à l’alimentation des salles de bain.
Si vous êtes courageux, le procédé est expliqué dans cette vidéo, en anglais :
httpvh://youtu.be/4LTprRQTKAw
Source | UWE