Les Samsung Galaxy S4 et HTC One Google Play Edition sont maintenant en vente (pas chez nous, ne cherchez pas). C’est l’occasion de faire un point sur leurs particularités.
Les deux smartphones tournent sous la dernière version d’Android : 4.2.2, mais sont légèrement différents d’un Nexus (et pas que par leurs caractéristiques techniques).
Nouvelle interface appareil photo
Là où le Nexus 4 affiche un cercle contenant une série d’options pour la prise de vue, les GPE disposent d’une tout nouveau design en arc de cercle du plus bel effet.

Nexus 4
En cliquant sur plus d’options (l’icône du milieu sur la première photo), l’appareil affiche une 2ème série d’icônes toujours en arc de cercle.
Mis à part le changement de disposition et d’apparence, l’appareil photo n’a pas vraiment changé.
Le menu applications
Là, par contre, le changement est plutôt négatif, les GPE affichent une colonne de moins que le Nexus 4 ! Mais il semblerait que cela soit spécifique aux mobiles et ne serait donc pas dû à une quelconque modifications de l’OS.
![]() Nexus 4
|
![]() Google Play Edition
|
Nouveau fond d’écran
Rien d’extraordinaire, juste un fond d’écran animé Phase Beam en rouge…
Nouvel écran de verrouillage
En réalité, seul le GS4 affiche un écran différent, où l’heure est collée sur la droite et s’affiche “normalement”, contrairement au Nexus 4 où les heures sont en gras. Cette disposition s’expliquerait par l’existence de la fameuse housse pour GS4 permettant de consulter les informations de son portable par une petite fenêtre.
![]() Nexus 4 |
![]() GS4 Google Play Edition |
Google Keep en application système
Tout est dit ! Comme toute application système, le service de prise de notes de Google ne pourra pas être désinstallé (sauf root).
Nouvelle animation de démarrage
Démarrage d’un Nexus 4 :
httpvh://youtu.be/wdRsZ_-byy8
Démarrage d’un HTC One GPE :
httpvh://youtu.be/U75TYBWTRII
Google a précisé que ces nouveautés n’étaient disponibles que pour les Google Play Edition… pour le moment. Il y a donc fort à parier que le Nexus 4 et les futurs Nexus bénéficient de ces modifications.
Et les mises à jour ?
Contrairement à ce que nous pensions, les GPE tournent sur des kernels fournis par leur constructeur respectif, et donc seront probablement mis à jour par ces derniers.
Quand on y pense, ce serait logique… les constructeurs connaissent leurs appareils et sont donc plus à même de garantir le fonctionnement des mises à jour.
Les différentes versions de l’OS seraient alors fournies par Google aux constructeurs, qui feraient en sorte de les adapter à leurs appareils. Dans ce cas, les mises à jour seront tout de même plus rapide que sur un GS4 ou un One basique.
Sauf que sur le blog de HTC, il est indiqué que “les mises à jour ultérieures seront fournies par Google” … Au final, nous ne sommes pas plus avancés !
Source | Computer World | Android Community