Hier soir, nous avons reçu par e-mail un lien mystérieux menant à… un site porno… Mais dans un autre mail, nous avons découvert des images stupéfiantes d’un smartphone (tout aussi stupéfiant) Samsung qui n’existe malheureusement pas.
C’est donc avec joie que nous vous présentons le Samsung Galaxy NxT, créé par Christophe Siméon.
Le mobile
Le téléphone ressemble à un Note 2 auquel on aurait ajouté un clavier. Pour le coup, ce n’est pas le clavier mais l’écran qui coulisse et dévoile un clavier complet QWERTY.
Je tenais au clavier physique, car je trouvais dingue d’avoir des écrans de plus en plus grands et que ceux-ci soient occupés à plus de 30 % par le clavier virtuel
Se voulant pratique mais surtout solide, le NxT bénéficie d’un design alliant le titane (brossé pour le contour, poli pour les boutons et pour le logo de la charnière) et le caoutchouc pour le dos. Les touches du clavier sont mates (et douces au toucher ?) et bien entendu, rétro-éclairées.
L’emplacement des touches sensitives permet une utilisation en mode paysage. Mais, quand on regarde les concepts de plus près, il semblerait que les touches se transforment lorsque l’appareil passe en mode portrait (hey, c’est un concept, tout est permis !) : les touches recherche et accueil (cachée par l’écran de 5,55 pouces) deviennent menu et retour, quant aux touches du haut, elles affichent des notifications.
Perplexe et désorientée (il m’en faut peu…), j’ai fini par demander une explication à Christophe :
J’ai appelé ces boutons capacitifs Micro LED matrix. Ces 4 minuscules écrans 96 x 96 LED (3,8 x 3,8 mm), sont faits pour être lumineux et non avoir la qualité d’un véritable écran, car le nombre de couleurs est très limité.
Au lieu d’avoir un simple petit LED qui clignote pour vous avertir, ce système permet d’afficher directement des icônes, ce qui est bien plus parlant.
Par exemple vous faites une photo et là, les quatre affichent une fonction comme le plus et le moins pour le zoom. Sur un jeu, on peut imaginer avoir une croix, un cercle, un triangle, un carré ou bien A, B, C et D.
Le bouton central réagit comme un trackpad de BlackBerry.
Mais ce n’est pas tout, il a aussi créé :
Les accessoires
- Les stylets S-Pen
Mon préféré : le Swarovsky, dont la pointe se rétracte grâce à un système de rotation, conçu pour les femmes (parce que nous le valons bien !) ou les amateurs de beaux objets :
Pour les créatifs, le Rotring (pointe rétractable par pression, comme un stylo) :
Et le “basique”, le Paper Mate :
- Un lecteur MP3 avec radio FM connecté qui se fixe grâce à une pince et est accompagné d’écouteurs de type IEM (In Ear Monitors). À noter que la radio peut être mise en pause, aussi longtemps que la carte mémoire le permettra.
- Un………….. pour être sûre de ne pas dire de bêtises, voici la description de Christophe :
Entre 2003 et 2011, je me suis beaucoup déplacé et j’avais la crainte d’oublier un truc et grâce à MyStuff ma checklist aurait été un jeu d’enfant ou je peux vérifier si mes affaires sont dans ma périphérie. Imaginons par exemple une personne qui fait un inventaire de parc informatique ou tous les appareils sont liés à un MyStuff. Il lui suffirait de rentrer dans la pièce pour checker l’ensemble des ID.
Avec l’interface d’administration MyStuff il suffit de mettre une alerte si mon bagage est à plus de 5 mètres. Imaginons, un indélicat qui commence à partir avec votre sacoche avec vos précieux documents ou ordinateur portable. Là, le MyStuff émet un son strident et votre portable se met aussi à sonner.
- Une station d’accueil avec projecteur (si si !)
La Beam station est une station d’accueil avec un projecteur, des haut-parleurs, une batterie qui sert de pied ou orienter l’image projeté. De plus c’est une borne de recharge par induction et un support qui permet d’utiliser son smartphone NxT comme une tablette Wacom Cintiq. Elle possède un port SD, un port USB classique, un micro HDMI bidirectionnel (on peut brancher un ordinateur en entrée ou un téléviseur en sortie pour lire des éléments).
Ce que j’aime dans ces concepts, ce n’est pas seulement le fait qu’il y ait un clavier (je n’en ai pas eu depuis le TyTn :'() ou le fait que les rendus soient magnifiques, mais aussi l’effort du créateur pour mettre en place un concept réaliste mais avant tout constructible avec des technologies existentes !
À propos de Christophe
J’étais jusqu’à janvier 2012 directeur technique (presse, communication grand public). Je fais du maquettage de programmes depuis plus de 10 années, surtout en JAVA, PHP/HTML/CSS/JS, XML/XSL…, et suis fan inconditionnel de l’automatisation.
J’adore ma compagne, le dessin, les médias, le cinéma, les jeux vidéos, les comics… Bref je suis un geek dans le vrai sens du terme.
Pour découvrir le reste et voir le téléphone sous tous les angles, rendez-vous sur Pubble !
Un grand merci à Christophe pour toutes ses réponses et sa patience (je peux être chiante quand je ne comprends pas quelque chose :p).