Après les clients, ce sont les fournisseurs qui ont commencé à lâcher HTC, et pour cause…
Le nouveau porte-étendard de HTC paye le prix des défaites de ses prédécesseurs. Un responsable de la firme affirme (désolée je n’ai pas pu m’en empêcher :p) :
La société a un problème de gestion de ses fournisseurs de composants dans la mesure ou elle a modifié drastiquement et fréquemment ses prévisions de commandes suite à un effondrement du nombre de livraisons l’année dernière.
Bref, les fournisseurs n’ont plus confiance, et HTC a été relégué au rang de client “basique”, non prioritaire. La “pénurie” touche le corps métallique du mobile, ainsi que les composants de son appareil photo Ultrapixel.
Si on regarde les chiffres, la situation paraît un peu plus claire. Au dernier trimestre 2012, HTC enregistrait un maigre bénéfice de 34,5 millions de dollars, ce qui correspond à une baisse de 99 millions de dollars par rapport au troisième trimestre 2012 et un véritable effondrement de 332 millions de dollars par rapport au dernier trimestre 2011. En comparaison, les bénéfices de Samsung au dernier trimestre 2012 se chiffraient en milliards…
Le Directeur Général, Peter Chou, pourrait bien démissionner si le HTC One ne relevait pas la situation. S’il réussit cet exploit, cette fois on pourra vraiment l’appeler “The One” (l’élu).
Source | The Verge