iFixIt est un site mettant à disposition des guides pour la réparation de plusieurs sortes d’objets : PC, console, mobile, etc. Cette fois un membre du site a décidé de décortiquer le HTC One, et on peut dire que ce n’était pas une partie de plaisir !
Non, le HTC One ne se laisse pas démonter facilement, et pour y arriver (ce qui n’est absolument pas conseillé), il faut avoir le cœur bien accroché et une patience à toute épreuve.
HTC a regroupé les éléments de son smartphone de telle façon qu’il est quasiment impossible de le démonter sans causer de dommages irréversibles.
Finalement, après 19 étapes, iFixIt nous dévoile les entrailles du HTC One. Le mobile reçoit une note de 1/10 (“one” jusqu’au bout…), 10 étant pour les appareils les plus faciles à réparer.
Verdict :
- ouvrir l’appareil sans abîmer la coque est vraiment, vraiment difficile (voire impossible), ce qui fait que chaque composant est très difficile à remplacer
- la batterie est “enterrée” sous la carte mère et collée au “midframe” (si j’ai bien compris, plaque située entre l’écran et la batterie, sur laquelle sont fixés plusieurs éléments électroniques)
- l’écran ne peut être remplacé sans retirer la coque arrière
- les bandes de cuivres omniprésentes sont difficiles à enlever et à remplacer
- l’appareil bénéficie d’une construction solide (encore heureux !)
En clair, il faudra faire très attention à votre écran et prier pour qu’aucun des composants ne tombe en panne…