En 2006, Apple créait un brevet afin d’intégrer des contrôles tactiles à l’arrière de sa tablette. Pour notre plus grand bonheur, Google est passé derrière… (c’est le cas de le dire)
Google souhaite utiliser cette technologie notamment pour tourner les pages d’un ebook, faire défiler un article sur le web, des photos ou encore les albums d’une liste de lecture. Le premier schéma montre le fonctionnement du dispositif sur un mobile Android : l’utilisateur clique sur l’écran pour définir l’action à effectuer, puis le “bouton” à l’arrière du téléphone se charge de répéter l’opération.
Sur ce second schéma, on découvre l’emplacement prévu pour le “bouton” : en haut à gauche du terminal (quand il est de face), Google prévoit en effet que l’utilisateur tiendra l’appareil avec sa main droite et actionnera le contrôle de son index. Pleurons, pauvres gauchers que nous sommes…
On y découvre également la façon dont l’appareil réagira lorsque le contact avec la touche sera “insuffisant” (sûrement pour contrer les effleurements accidentels) : le mobile se contente d’afficher un aperçu de l’action déclenchée, aperçu qui disparaît dès lors que le doigt n’est plus détecté.
Google prévoit en plus des retours visuels, sonores ou haptiques (vibrations) pour indiquer l’enclenchement de la touche.
Une rumeur courait déjà sur cette technologie, et sur le fait qu’elle pourrait équiper le Motorola X-Phone.
J’ai l’impression d’être en face d’un téléphone équipé d’un point G (vous savez, le truc que les hommes cherchent maladroitement mais ne trouvent jamais ha ha ^^… ah, je vois une porte qui m’attend !)
Source | PatentBolt