C’est une bien triste disparition (non, je ne souris pas, certes on a besoin de la pub, mais pas sur de pauvres smartphones sans défense !). AdBlock Plus, AdFree, AdAway et tous leurs compatriotes ne sont plus sur le Play Store…
Toutes ces valeureuses applications ont été éjectées sans sommation pour avoir violé le sacro-saint article 4.4 des conditions d’utilisation du service :
4.4 Actions interdites : Vous acceptez de ne pas engager d’activité avec le Market, incluant le développement ou la distribution de produits, qui interfèrent, perturbent, causent des dégâts ou accèdent de façon non autorisée aux terminaux, serveurs, réseaux ou autres propriétés et services d’un tiers, d’un utilisateur Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile.
Inutile de préciser que les développeurs ne sont pas très contents, chacun d’entre eux a reçu un gentil message leur expliquant que la présence de leur application n’était pas désirée. Cette action est radicale mais était prévisible, étant donné qu’avec Android 4.2.2, AdBlock Plus s’était déjà retrouvé pieds et poings liés.
Heureusement, on a encore le droit d’installer des applications de “sources inconnues” ! (mais jusqu’à quand ?)
Sources | Android Community | Android Police