Le Rikomagic MK802 IIIS est un mini PC tournant sous Android 4.1. Jelly Bean. Gracieusement prêté par le site Androidminipc.fr, j’ai eu l’occasion de le tester.
Caractéristiques techniques
- 1Go de RAM
- 8Go de mémoire interne extensible par MicroSD jusqu’à 32Go
- processeur dual-core Cortex A9 cadencé à 1.6GHz
- wifi
- bluetooth
- support de flash
- ports : HDMI mâle, 2 USB host, USB
Contenu de la boîte
- Le mini PC (90x40x10mm)
- une petite rallonge HDMI
- un câble d’alimentation micro USB-USB
- un adaptateur USB (micro USB vers USB femelle)
Installation
Ce test a été effectué à l’aide de ma bonne vieille souris Logitech branchée en USB à l’arrière du mini PC, de mon non moins vieux clavier Razer branché en USB sur le côté avec l’adaptateur, d’une télévision de 107 cm et de ma vieille pourriture de tablette TF101.
Démarrage
Le démarrage met un peu de temps, il faut compter une bonne dizaine de secondes avant que la bête ne s’allume, et encore plusieurs secondes avant d’accéder à son contenu. En attendant, on a une jolie animation représentant un Bugdroid sortant de sa cachette. J’espère que vous trouverez ça mignon parce que vous l’aurez à chaque démarrage (mouahahahaha !).
On arrive ensuite sur la page d’accueil qui n’est vraiment pas extraordinaire. On se rend tout de suite compte que le mini PC est en fait une tablette dans une format un peu plus transportable (oui, contrairement à une Nexus 7, le Rikomagic tient dans la poche ! Mais tout comme une Nexus 7, ce n’est pas vraiment conseillé…). Du coup, les utilisateurs de smartphones mais surtout de tablettes ne seront pas dépaysés.
On retrouve le panneau de notifications avec l’heure, la date, un raccourci vers les paramètres, l’icône du wifi et bien sûr, les notifications (Gmail, Play Store, etc.).
En bas à gauche se trouvent les traditionnelles touches retour, home et gestionnaire des tâches qui côtoient deux touches de volume, un interrupteur et un bouton permettant de camoufler la barre en cas de besoin.
Réglages
Les paramètres sont les mêmes que sur tout terminal Android, mais en plus on a la possibilité de changer la taille de la police (sur grand écran, ce n’est pas du luxe !) la résolution de l’écran et la taille de l’interface. Il est également possible de gérer la connexion à un PC ou la connexion par ethernet (nécessite l’achat d’un adaptateur LAN USB).
Applications
L’appareil est livré avec un petit set d’applications parmi lesquelles on trouve ApkInstaller, Google Chrome, Google Talk, eHomeMediaCenter, des lecteurs de musique, de vidéos et un explorateur de fichiers.
D’ailleurs, Gmail sur grand écran avec le clavier c’est juste… énorme
Le Play Store vous permettra d’en installer de nombreuses autres même si, comme pour tout appareil, elles ne seront pas toutes compatibles.
Jeux
Les jeux vidéo un peu lourds comme The Tribez ou NFS tournent plutôt bien (vive le processeur !). N’ayant pas de manette sous la main le test de Need For Speed n’est malheureusement pas allé très loin. Par contre, pour les jeux où certains auront besoin de zoomer (ce que je fais constamment sur Angry Birds), ça deviendra un peu compliqué. Et c’est là qu’intervient la tablette sur laquelle j’avais installé l’application MK802 III Remote Client.
Cette application se connecte en wifi au mini PC afin de le contrôler via différents modes : tactile, clavier, souris ou télécommande. Pas facile à prendre en main mais vraiment utile !
Multimédia
Les lecteurs audio et vidéo sont on ne plus simples, sans fioritures, mais font ce qu’on leur demande.
Avec l’eHomeMediaCenter il m’a été possible de lire des images et vidéos directement à partir de mon Note 2 grâce à Allshare, ainsi que les enregistrements stockés sur le disque de la Freebox qui fournissait le réseau wifi. Après quelques cafouillages au début, ça a plutôt bien fonctionné… jusqu’à un plantage monumental du mini PC (entraînant un blocage non moins monumental d’Allshare…)
Pour boucler le chapitre des applications basiques, j’ai installé Youtube en oubliant la stupide gué-guerre qui l’oppose à Free… Du coup, pas de vidéo, et du peu que j’ai vu, il est impossible de passer les vidéos en plein écran. Dailymotion, par contre, fonctionne très bien !
Conclusion
Je dois dire que le Rikomagic s’en sort vraiment bien. Mis à part la fâcheuse expérience avec le streaming, l’ensemble était plutôt fluide. Ses différentes connectiques permettent une panoplie de combinaisons avec divers accessoires (clavier, souris, manette et même PC). C’est un moyen léger et pas cher d’avoir les avantages d’Android (et de Google !) sur l’écran de son choix en haute résolution.
Malheureusement le côté tactile manque rapidement et l’application associée est encore loin de pallier à ce manque.
Avec ce test j’aurai appris 3 choses :
- j’en veux un pour mon anniversaire
- lancer Youtube quand on est chez Free -> mauvaise idée
- prendre des photos avec son Note 2 allongée sur la table du salon -> très mauvaise idée
Le Rikomagic MK802 IIIS est vendu au prix de 99,90€ jusqu’au 10 février sur le site androidminipc.fr. Passée cette date, il vous en coûtera 129€.