Dans la foulée des services de musique en ligne à la sauce Spotify, Deezer, Pandora, Slacker, Last.fm ou Rdio, pour ne nommer que ceux-là, Google songerait à entrer dans la danse en lançant bientôt sa propre solution musicale dite en “streaming”, s’invitant ainsi dans un créneau fort convoité et où plusieurs tentent justement de se tailler la part du lion.
Une nouvelle pas tellement surprenante à la lumière de la progression enregistrée par le géant de Mountain View, propriétaire de YouTube, cette plateforme légendaire du partage vidéo en ligne et qui, en termes stratégiques, a mis sur pied au fil des ans d’autres offres à connotation musicale telles Music Match ou Play Music. Constatant ce chemin parcouru, il n’y avait qu’un pas à franchir pour que Google puisse s’amener en toute logique à emprunter une telle direction, chose que s’apprêterait à faire l’entreprise.
Au regard de l’espace qu’occupe de plus en plus Google au sein du divertissement en général et, notamment de son intérêt grandissant pour les contenus audios et visuels, nul doute que cette incursion devrait en ébranler quelques-uns, notamment Spotify et Pandora, directement visés ici et qui constituent en quelque sorte les poids lourds de l’heure dans le vecteur de la musique en “streaming”.
N’oublions pas aussi Apple, dont les rumeurs ne cessent de nous faire part de certains échos nous prédisant que cette dernière soit en train de fomenter des plans à ce sujet. Bref, le poids de Google et cette arrivée imminente dans ce créneau, risque de permettre à celle-ci de disposer des armes nécessaires pour proposer une offre attrayante auprès des internautes et relancer cette guerre aux abonnements avec les autres services concurrents, car il est bien là le nerf de cette approche, la création et la rétention d’un bassin d’abonnés permettant d’augmenter les revenus!
En somme une compétition féroce est donc à prévoir sur le terrain du “streaming” et , dans cette optique, espérons qu’enfin ce type d’offre s’étendra au-delà d’une simple poignée de pays, ce que malheureusement les indications ne tendent pas ici à valider, puisque les choses sembleraient plutôt s’aligner uniquement vers une disponibilité aux États-Unis et une partie de l’Europe (si l’on se fie du moins à l’accessibilité proposée par exemple pour le service Music Match).
Je ne saurais trop insister sur cette dernière dimension qui fait en sorte qu’encore à de trop nombreux endroits les internautes n’ont même pas le loisir de pouvoir bénéficier de tels services (Spotify et Pandora plus précisément), et je citerai l’exemple du Canada (d’ailleurs je ne comprends pas ce vide délibérément entretenu pour ce pays) dont l’offre ne parvient pas à percer ses frontières.
Nous verrons bien dans le temps comment Google essaimera ce nouveau service à venir !
SOURCE: Android Authority