Le LG Optimus G Pro tant attendu, annoncé au Mobile World Congress, fait parler de lui depuis plusieurs jours. C’est l’occasion de s’intéresser à ses caractéristiques techniques et de le comparer à l’un des géant du marché, le Samsung Galaxy Note 2.
Affichage
Le LG Optimus G pro possède une résolution d’écran de 1920×1080 px Full HDet apparaît comme l’un des smartphones offrant la meilleure qualité actuellement. Conçu avec une densité de pixel de 400 ppi*, contre 267 ppi et une résolution de 1280×720 px pour le Galaxy Note 2, le fameux HTC J Butterfly reste malgré tout l’écran qui affiche la meilleure définition avec 440 ppi pour 5 pouces.
Design
Le LG Optimus G Pro ressemble curieusement au Galaxy Note 2, de quoi tromper les utilisateurs les moins avertis. Les courbes lisses du Note 2 tendent à attirer les gens. Cependant, le G Pro est légèrement moins large et plus léger, mais presque de la même hauteur et de la même épaisseur.
Composant
Malgré la différence d’âge de six mois entre le Note 2 et le G Pro, nous attendons tous avec impatience le nouveau processeur Snapdragon 600 cadencé à 1.7 GHZ choisi par LG. Ce quad-core ne devrait sans aucun doute nous décevoir.
Mais le Galaxy Note 2 n’est en aucun cas dépassé. Son processeur Exynos 4412 cadencé à 1.6 GHZ tient encore parfaitement la route. Du côté de la mémoire vive, les deux appareils sont équipés de 2 GO de RAM, et les connectivités sont les mêmes.
Appareil photo
Le nouveau LG Optimus G Pro a plus d’intérêt au niveau de l’appareil photo, il propose une meilleure qualité avec ses 13 Mpx pour la caméra arrière et 2.1 Mpx pour celle de devant contre 8.0 Mpx à l’arrière et 1.9 Mpx à l’avant pour le Note 2.
LG a aussi installé quelques fonctions intéressantes comme la possibilité d’enregistrer en même temps avec les deux caméras, ou un mode panorama qui paraît similaire à celui de Google, Photo sphère.
Batterie
L’optimus G Pro dispose d’une batterie 3140 mAh (en opposition à 3100 mAh pour le Note 2), mais le dispositif de Samsung propose un affichage moins exigeant donc moins gourmand.
Systeme d’exploitation, interface de l’utilisateur
Tous les deux basés sur Android 4.1.2 Jelly Bean, le Note 2 est doté de ce que Samsung appelle la Suite Premium, un ensemble de fonctionnalités et d’applications intuitives ( multi-fenêtre, Paper Artist etc. ) ainsi que le S Pen qui offre un niveau de contrôle étonnant.
LG propose aussi un ensemble de personnalisations et d’applications surprenantes comme la prise en charge de trois applications simultanément. Cependant, il ne possède pas de stylet, ce qui pourrait faire la différence pour certains utilisateurs.
Avantages et inconvénients
Optimus G Pro les avantages :
– Meilleur affichage
– Processeur plus rapide
– Batterie légèrement mieux
– Légèrement moins large et plus léger
Optimus G Pro les inconvénients :
– Pas de stylet
Galaxy Note 2 les avantages :
– Samsung apps et S Pen
– Plus d’options de personnalisation
Galaxy Note 2 les inconvénients :
– Ecran de moins bonne qualité
– Légèrement plus grand et plus lourd
– Processeur plus lent
Le LG Optimus G pro et le Samsung Galaxy Note 2 sont visiblement semblables sur plusieurs points. LG propose le meilleur matériel, mais il ne possède pas de stylet. Samsung a élaboré un meilleur logiciel, mais il manque d’arguments sur les autres plans.
*Pixels par pouce
Source 2