On s’en doutait, Nvidia vient d’annoncer au CES son processeur pour mobiles, le Tegra 4 ! Il s’agit d’un processeur quad core, comme le Tegra 3. Mais là ou la nouvelle référence de Nvidia se démarque, c’est dans l’utilisation de puces Cortex A15. Un seul processeur A15 est aussi performant que le Tegra 3, donc imaginez un processeur quad core équipé de puces Cortex A15 !
Le nombre de coeurs graphiques a été largement revu à la hausse puisqu’on passe de 16 à 72 ! Un modem 4G/LTE est intégré, ce qui aidera à la démocratisation des smartphones 4G en réduisant leur consommation électrique et leur coût de construction puisque tout est intégré dans la même puce.
Est-ce vraiment utile d’avoir un smartphone si performant ? “On nous a dit que ça servait à rien lorsqu’on a présenté le premier processeur mobile dual core et pareil pour le premier quad core” a expliqué le PDG de Nvidia… Et pourtant, il y a besoin de toujours plus de puissance ! Exemple : d’après un benchmark réalisé par Nvidia, les pages Web s’affichent 3,5 fois plus vite sur une tablette Nvidia Tegra 4 que sur une Nexus 10…
Il a fait la démo d’une photo en HDR (la combinaison de plusieurs photos à luminosité différente, très utile en contre jour par exemple) qui prend 2 secondes sur un iPhone et 0,2 secondes sur une tablette équipée du processeur Nvidia Tegra 4 !
Autant de puissance pourra servir à la réalité augmentée, à le reconstruction d’objets en 3D suite à de multiples photos… et aux jeux bien entendu. Nvidia continue de mettre en avant sa Tegra Zone, un catalogue de jeux conçus spécialement pour les processeurs mobiles Nvidia !
On attendra évidemment les premiers smartphones et tablettes pour juger des performances de ce nouveau processeur Tegra 4. Mais en attendant, Nvidia vient d’annoncer une console portable (article en cours de rédaction) !
Crédits photos : The Verge.