Le mois de décembre est là, avec le froid, la neige pour certains, mais surtout les cadeaux de Noël à acheter, le repas à prévoir et, pour finir, les bonnes résolutions à gérer! Mais ne vous inquiétez pas, si vous y croyez, votre mobile Android y croira aussi!
Et là, vous vous dites : une nana qui écrit un article sur les bonnes résolutions, va forcément parler de régime ! Alors oui, c’est évident, puisque c’est à la mode et que le Play Store croule sous les applications sur ce thème, mais pas seulement, et ce, pour plusieurs raisons :
- je déteste ce mot
- je déteste ceux qui veulent nous faire croire n’importe quoi sous prétexte que c’est pour notre bien
- je déteste tous ces magazines qui essayent de nous convaincre qu’un maillot nous irait mieux si on avait 2kg de moins
- je déteste tous les dictats de la société en général (mariage, enfants, régimes, tous dans le même panier !)
Mais cessons de s’étaler sur le sujet, et pour commencer, voici quelques sages conseils donnés par le site France TV Infos :
- Soyez précis (but précis, concret et réalisable)
- Planifiez
- Ne doutez pas, “vous êtes le principal ennemi de vos bonnes résolutions”
- Faites vous aider
- Faites appel aux nouvelles technologies
Si vous désirez ardemment trouver une résolution pour cette année 2013 (à supposer qu’on survive au 21 décembre), voici un générateur de résolutions en anglais bien sympathique :).
Allez, cette année…
…j’arrête de fumer
Je suis non-fumeuse mais je me rends tout de même compte à quel point cette décision peut être difficile à prendre et à tenir. Je crois qu’aucune application ne sera à la hauteur de cet investissement, mais il y en a une qui a retenu mon attention.
Mon coach pour arrêter de fumer ne va pas vous injecter de la nicotine dans l’épaule, mais sera là pour vous motiver en vous rappelant les bénéfices de votre geste sur votre santé, mais également sur votre porte-monnaie (je suis convaincue que les fumeurs “moyens” pourraient, en un an, se payer 1 ou 2 aller-retour vers les Antilles !)
.
…je me mets au sport
Là encore, pas facile de tenir, mais le Play Store a tout plein de petits cadeaux pour vous aider !
Nike+ Running est une application plutôt complète pour ceux qui veulent se remettre à la course à pied. On vous en parlait déjà ici. Cette application saura réveiller le compétiteur qui est en vous, grâce à son widget vous indiquant la distance parcourue la veille et son interaction avec les réseaux sociaux (souvenez-vous, il vous faudra de l’aide et du soutien !).
.
Mais il n’y a pas que la course dans la vie ! Alors pour raffermir un peu tout ce qui… pend (enfin, presque tout), vous pouvez télécharger la série “exercices quotidiens” de Daniel Miller pour abdos, fessiers, bras, jambes et cardio (on ne viendra pas se plaindre que les exercices ne sont pas ciblés !). Rien d’exceptionnel ici, mais j’apprécie le fait de pouvoir programmer la durée de la séance, et les explications en vidéo. Pour ne pas encombrer davantage l’article, je ne vous mets que la cardio :).
.
…je reste zen
Ca c’est le genre de résolution qui me plaît ! Malheureusement, les applications Android sur le sujet de la méditation sont plutôt mal faites, et très rarement en français. Mais (!!!) en ce qui concerne la relaxation simple, voici 2 applications que vos oreilles vont remercier !
Dream sounds est une application sans prétention qui vous propose ni plus ni moins que d’écouter les sons de la nature. Au programme : vagues, orage, pluie et petites grenouilles… rien que d’en parler ça me détend ! Une fonction timervous aidera à vous endormir en toute sérénité. C’est mon application coup de coeur, de plus le son est de très bonne qualité. Je vous recommande le “distant thunderstorm” (ça rend heureux d’être dans son lit).
.
Dans le même style et avec les mêmes fonctions, vous avez aussi Nature Sounds Relax and Sleep. Les sons sont un peu différents mais la qualité est la même.
.
[androidapp=742].
…je deviens un cordon bleu
Que vous soyez une personne occupée ou ayant du temps à tuer, que vous cuisiniez pour vous, votre famille ou vos amis, que vous ayez un four digne d’un restaurant étoilé, il y aura toujours une application pour vous !
Marmiton est l’application officielle du célèbre site du même nom. Vous y retrouverez les recettes postées par les internautes, et pourrez recevoir une alerte pour les recettes du jour. Une version optimisée pour les tablettes est disponible (c’est quand même plus pratique ^^).
Vous prendrez bien un verre de vin ? Les néophytes ne se trouveront plus dépourvus quand la bise… ah non, ça ne marche pas avec ce temps-là. Avec Un mets & un vin, il vous sera facile d’accorder vos bons petits plats (marmiton ou pas… cette fois ça rime !) avec un vin tout aussi bon (enfin je l’espère pour votre portefeuille).
.
.
…je perds du poids
La bonne méthode : placer votre smartphone dans votre bouche de façon à stopper toute entrée de nourriture (attention toutefois si vous détenez un Galaxy Note ou autre portable de ce gabarit…).
Bon, OK, je reste sérieuse. Pour commencer, sachez qu’il n’y a pas qu’une façon de calculer l’IMC, et surtout que cela reste INDICATIF ! Votre poids idéal n’est pas celui que vous dicte vos magazines, ou vos jeans, ou vos maillots de bain, mais bien celui que votre corps vous dicte.
J’aime la page de calcul de l’IMC du site Table des calories, qui confronte plusieurs formules de calcul. Personnellement, je trouve que celle de Creff est la plus pertinente puisqu’elle tient compte de la morphologie.
Concernant les applications, les 2 suivantes sont plutôt motivantes.
Noom est donc une application qui va vous permettre de perdre du poids. Malgré son énorme… potentiel, elle n’est malheureusement toujours pas entièrement en français. Elle vous permettra entre autres de suivre vos repas de la journée grâce à un système de couleurs (vert = parfait, jaune = pas trop mal, rouge = à consommer avec beaucoup de modération), suivre vos entraînements physiques et vous lancera des défis journaliers. Un petit widget se fera un plaisir de vous rappeler que vous avez oublié de saisir le carpaccio de dinde que vous avez englouti la veille.
.
[androidapp=746].
Aujourdhui.com est l’application officielle du site du même nom. Le mot d’ordre de ce site est : soutien ! En effet, ce site bénéficie d’une importante communauté, épaulée par des diététiciens et vous permettra de mener à bien votre quête du Graal grâce à des recettes, des listes de courses et un forum très actif. L’application n’est certes pas aussi complète mais soyons indulgent, elle est toute jeune mais remplit déjà les fonctions essentielles. On regrettera cependant la “féminisation” extrême du site et de l’application (parce que bon, les femmes en rose bonbon c’est passé de mode…).
.
[androidapp=747].
…je fais quelque chose d’utile
La question est vaste, beaucoup d’associations ont besoin de bénévoles, mais cette application va peut-être vous donner un petit coup de pied au cul. Je rappelle qu’adopter une boule de poils n’est pas une décision à prendre à la légère, cela demande un investissement personnel et financier constant. D’autre part, un animal, quel qu’il soit, ne doit jamais rester seul avec un enfant ! Aussi gentil que puisse être un chien, un pincement ou une morsure peut vite faire tourner une gentille scène en un drame familial…
Vous avez réfléchi, ça y est ? Alors l’application 30 millions d’amis est faite pour vous. Localisez les animaux à adopter près de chez vous, consultez les annonces d’animaux perdus, ou trouvez un lieu de villégiature pour votre toutou lorsque vous partez en vacances
.
.
L’application de la croix rouge pourra bien faire naître des vocations, mais se contente pour le moment de vous apprendre les gestes qui sauvent (vous pourriez bien en avoir besoin avant le nouvel an !). Indispensable !
[androidapp=750]
.
Voilà, j’espère que cette petite sélection vous aidera à aborder la nouvelle année avec un peu plus de sérénité, et comme on dit dans ma cambrousse natale (non, je ne connais pas de Raymond à Rodez ou je ne sais plus où !) : tchembé red ! 🙂