Un membre de la communauté XDA a mis le doigt sur une faille de sécurité, permettant de rooter aisément certains appareils, mais rendant vulnérables toutes les données stockées.
C’est Alephzain qui, hier soir, a mis en évidence ce problème. Il concernerait tous les mobiles équipés d’un processeur Exynos 4210 et 4410, soit les :
- Galaxy S2
- Galaxy S3
- Galaxy Note
- Galaxy Note 2
- Meizu MX
Certaines tablettes tournant sur un processeur Exynos 4— pourraient être concernées :
- Galaxy Tab 2
- Galaxy Note 10.1
La bonne nouvelle est que les membres d’XDA vont s’en donner à coeur joie pour exploiter ce bug, de type root en 1 clic, comme Chainfire.
La (relativement) mauvaise est qu’une solution temporaire a été trouvée (évidemment, sa mise en oeuvre est à vos risques et périls ;)). Il s’agit d’un patch qui vous indiquera si votre appareil est concerné par la faille, la réparera sans avoir besoin d’un root et ne modifiera pas le système, ne copiera pas de fichiers et ne flashera rien.
Pourquoi mauvaise nouvelle ? Parce que la partie vulnérable gère les fonctionnalités de l’appareil photo sur certains appareils, et y toucher pourrait également provoquer des dysfonctionnements sur les sorties HDMI (mais le patch peut être désactivé à tout moment).
Quoi qu’il en soit, le problème a été soumis à Samsung, dont nous attendons des nouvelles.
Sources : Talk Android et Android Central