NDLR: Matthieu, un de nos lecteurs, a utilisé le Huawei l’Ascend P1 pendant 10 jours et nous a proposé de partager son expérience. Nous sommes donc très heureux de publier son test.
Bonjour lecteurs d’Android France,
Je vous présente aujourd’hui mon test du smartphone d’Huawei l’Ascend P1 .
Peu connu sur le territoire Français, mais désirant se faire une place parmi les grands dans
l’hexagone, Huawei propose ce nouveau smartphone aux caractéristiques similaires à celles
du Best-seller Samsung Galaxy S2.
J’ai eu l’occasion de tester ce mobile durant les 10 jours de l’opération :
Huawei Try&Trust proposée à 2000 testeurs pour une gamme de trois smartphones sous
Android.
Voici la vidéo de présentation de l’opération :
httpvh://youtu.be/Ya3EToMlo5w
Commençons par l’ouverture de la boîte : elle ressemble beaucoup à celle proposée par Apple.
La marque Huawei s’est fortement inspiré de la concurrence, en reprenant la forme générale du chargeur, du câble USB et des écouteurs. Ces accessoires sont de très bonne qualité et ont une superbe finition. En plus de cela, un film de protection est déjà posé sur l’écran (ce qui est plus qu’appréciable de nos jours).
On y trouve également : une notice de démarrage et différentes informations pour expliquer comment mettre la carte SIM et la carte micro SD.Attardons-nous maintenant sur le design : l’emplacement de la carte SIM se fait dans un slot, en haut du mobile et la carte micro SD, sur la tranche. La coque arrière possède un touché satiné agréable mais dérange un peu sur le maintient ergonomique (qui n’est d’ailleurs pas amovible).
Le smartphone est fin (7.7mm), léger, classe et sobre.
Sur le papier, Huawei nous annonce un processeur Dual-core de 1.5ghz, 1go de RAM, un écran 4.3 ‘’ super Amoled lumineux (960 x 540 pixels), un système audio Dolby, Android 4.0 (ICS), une batterie de 1800 Mah un appareil 8 Mégapixels et 4go de mémoire ROM.
En pratique, le smartphone est très réactif. L’interface interne est agréable avec un bon univers 3D (surcouche Huawei) et une bonne fluidité. Le GPS et le réseau 3G sont relativement stables en voiture.
Au quotidien, le multitâche remplit parfaitement ses fonctions : lancements de jeux, Internet, messages et e-mail. On peut jongler entre chaque applications aisément.
Néanmoins, un petit bémol vient se greffer à notre écran. Celui-ci possède trois boutons tactiles sur la même base et lors des frappes de messages, nos doigts peuvent se placer sur le bouton d’accueil, nous ramenant directement à l’écran principal.
Niveau graphique : bien qu’il ne possède pas d’écran HD, le rendu des couleurs, des photos, des films et des jeux, est tout simplement magnifique.
Côté audio, ce n’est pas très joli. Avec son haut-parleur, le rendu du niveau maximum sonore n’est pas bien reproduit, notamment avec le mode Dolby. En revanche, le son est correct avec le jack.
Rien à signaler concernant l’appareil photo et les vidéos en full HD ressortent bien (même sur écran télévisé). Le capteur se déclenche rapidement et on passe du mode photo au mode vidéo sans attendre, en un clique.
L’enregistrement sur la carte mémoire ou la mémoire interne est quand à lui ultra rapide.Le flash présent sur le mobile, pouvant être désactivé, se déclenche au bon moment. Il possède une portée suffisante, rendant les photos, dans un environnement sombre ou dans le noir, assez belles.
httpvh://youtu.be/ET4cOJoBRbM
En comparaison avec le dernier Samsung Galaxy S3, les photos du Huawei sont un peu moins précises, au niveau des détails, surtout lors des grossissements ou des zooms.
Chez un smartphone, l’autonomie est très importante, surtout quand elle concerne : Internet, les notifications d’application, la musique, la vidéo streaming, le 3g… .
L’ascend P1 s’en sort bien ! Lors d’une utilisation dite « normale », l’autonomie est correcte et peu durer une journée et demi.
Pour conclure, je dirai que je suis très content de cette découverte. N’étant pas un révolutionnaire à ce jour, je ressors heureux de la découverte de cette marque.
Le design est classe et sobre. L’écran est très lumineux et possède un bon rendu graphique. J’ajouterai que ce smartphone a beaucoup d’atouts et une bonne capacité d’autonomie. Certains défauts, viennent toutefois gêner l’utilisation du quotidien.
Les + :
Film protecteur sur l’écran
Design classe et sobre
Ecran
Surcouche 3D
Réactivité et fluidité
Batterie (en utilisation normale)
Les – :
Seulement 4go de mémoire interne
Ergonomie
Rendu photo (comparé aux autres smartphones actuels)
Bouton tactile d’accueil
Le port USB sur le dessus du mobile
Pas de mise à jour actuelle vers Jelly Bean