Le Nexus 4 est de loin le smartphone le plus attendu de cette fin d’année. Jamais un smartphone n’avait suscité un tel intérêt, même pour les possesseurs d’iPhone… Est-ce qu’il vaut vraiment le coup, qu’a-t-il de spécial, est-ce un sans faute ? Nous allons essayer de répondre à un peu toutes ces questions avec ce test du Nexus 4 en version commerciale (non prototype) !
Caractéristiques
[androidphone=402]
Premières impressions : excellente finition !
La boîte du Nexus 4 ressemble à celles des Nexus 7 et 10 en plus petit évidemment… A l’intérieur, on ne trouve que le strict minimum : adaptateur secteur/USB, câble microUSB… et donc le smartphone.
La finition est exceptionnelle. Le Nexus 4 est composé d’une plaque de verre recouvrant toute la façade arrière et les tranches sont en plastique un peu “soft touch” qui semble de qualité et surtout, l’ensemble est très bien assemblé. Pas un millimètre de jeu, pas de grincement, tous les détails sont soignés. L’ensemble me rappelle beaucoup les iPhone 4 et 4S pour le verre mais sans la coque métallique sur la tranche et avec des bords moins tranchants. Comme on le voit ci-dessous, l’arrière a un rendu “pixel” lorsqu’on incline le dos à la lumière. On ne distingue rien si la lumière n’arrive pas directement sur cette façade arrière. C’est original et plutôt réussi.
Seul détail que je n’apprécie pas trop, le “liseret” en plastique chrome autour de l’écran, mais ça reste assez discret. Comme rien n’est jamais parfait, signalons aussi que le dos en verre glisse un peu en main et surtout, il résistera bien moins aux chutes que le plus cheap des plastiques… Enfin, vous l’aurez compris, on ne peut pas ouvrir le Nexus 4 pour remplacer la batterie… Enfin officiellement, puisqu’en fait on accède facilement à deux vis sur la tranche inférieure.
Le positionnement des boutons est bien pensé : le power sur la tranche droite et le volume sur la gauche tombent sous les doigts. Ils sont suffisamment durs pour ne pas appuyer dessus par erreur. Sur la tranche gauche, le tiroir pour la microSIM qu’on ouvre avec un objet métallique pointu. En haut, la sortie audio et en bas le port microUSB.
L’écran : Précis mais un peu terne ?
L’écran du Nexus 4 repose sur une technologie IPS avec une résolution de 1280×768. Côté définition, rien à redire : on est proche des HTC One X et Galaxy S3 en 1280×720 pour 4,7″. Les pixels sont si petits qu’on ne peut les distinguer donc tout est très net, même sans zoomer.
Le rendu des noir est typique des écrans IPS : ils sont un peu moins profonds que sur le Super AMOLED (Galaxy S3 par exemple), mais ça ne choque vraiment pas. Sur la photo ci-dessus, on a du mal à distinguer où s’arrête l’écran et ou commence la bordure noire, c’est bon signe ! Pour les couleurs, là aussi le rendu est moins contrasté, moins saturé que sur le Super AMOLED donc si vous êtes habitués à cette technologie vous pourrez trouvez l’écran du Nexus 4 un peu fade. Mais les couleurs me semblent plus fidèles et le rendu global me convient parfaitement. Mais certains pourraient être un peu déçus…
La luminosité est dans la moyenne haute des smartphones, donc une visibilité correcte en plein soleil même s’il ne faut jamais s’attendre à des miracles dans ces conditions.
Performances, multimédia, jeux & surf
Selon les benchmarks et les optimisations de chaque jeu, le Nexus 4 n’arrive pas forcément premier. Mais il est largement assez performant dans toutes les situations. Le sera-t-il encore dans un an ou deux ? Probablement ! Après tout, le Galaxy SII est encore assez performant malgré ses plus de 18 mois !
Les rares ralentissements qu’on peut ressentir dans certains jeux proviennent plutôt d’un manque d’optimisation pour le processeur ou pour Android 4.2 qu’un réel manque de performance. Vu le buzz autour de ce Nexus 4, j’imagine que les développeurs vont s’adapter pour améliorer les rares jeux qui pourraient poser problème !
Côté multimédia j’ai été un peu déçu puisque certaines de mes vidéos en 1080p en H264 saccadent beaucoup quelque soit l’application de lecture testée. J’espère que c’est un problème d’optimisation qui sera réglé ultérieurement, mais pour l’instant c’est décevant.
Au niveau du surf sur le web, aucun soucis : le grand écran bien défini, soutenu par le puissant processeur quad core et les 2Go de RAM font des merveilles !
Appareil photo : Dans la moyenne
L’appareil photo de 8Mpixels offre des prestations proches des autres smartphones haut de gamme : il est rapide et offre un bon rendu, mais pas exceptionnel. Le focus est rapide et généralement assez performant mais les photos n’ont pas un très bon piqué. Le flash est souvent trop fort, il a tendance à cramer le premier plan.
Ci-dessous, la même photo avec flash (en haut) et avec lumière externe (en bas) : le flash est trop fort !
Au final, on retient surtout les nouveautés comme l’interface complètement revue, la possibilité de prendre une photo pendant l’enregistrement d’une vidéo (photo limitée à la résolution de la vidéo, donc 1920×1080 maxi) ou encore le mode photosphère, capable de prendre des photos à 360° comme StreetView (ou Microsoft PhotoSynth sur iOS) et en parlant de StreetView, on peut uploader les photos géotaguées sur Google Maps. Photosphère fonctionne bien lorsqu’on prend en photo des paysages lointains mais dès que le sujet est proche, de gros problèmes de raccord surviennent. La preuve sur cette photo dont l’assemblage est bon au loin mais catastrophique sur tous les sujets à proximité.
Les vidéos sont assez fluides mais la gestion du bruit n’est le point fort de ce Nexus 4, en photo comme en vidéo. Heureusement dans les environnements sombres on peut allumer la lampe LED dont l’intensité s’ajuste automatiquement au cours de la vidéo.
Ci-dessous, une photo capturée dans un environnement sombre en même temps qu’on enregistre une vidéo. Le résultat est vraiment mauvais mais toutes les conditions étaient réunies pour que la qualité soit dégradée.
Android 4.2 Jelly Bean : Nouveautés & bugs…
On ne va pas présenter Android 4.2 en détails puisqu’on en a déjà parlé dans le test de la Nexus 10… Toutefois, précisons qu’on perd avec le Nexus 4 le mode multi-utilisateurs (certes, c’est plus utile sur une tablette qu’un smartphone !) et que la barre de notifications se comporte légèrement différemment puisque les notifications et raccourcis sont regroupés en un seul endroit.
Voici la liste des prinicpales nouveautés d’Android 4.2 :
- Widgets sur l’écran de verrouillage accessibles en slidant sur la gauche : un widget par écran, en plein écran. On peut les afficher même sans taper le code de déverrouillage. Nativement, Google propose GMail, SMS et calendrier. On retrouve aussi l’appareil photo en slidant sur la droite.
- Barre de notification enrichie : On a désormais des raccourcis pour activer/désactiver le WiFi, Bluetooth, mode avion, modifier la luminosité, etc. Néanmoins ce sont des raccourcis vers le menu et non des “switchs” permettant d’un clic d’activer ou désactiver un réglage. On perd donc 2 clics pour effectuer une manipulation, c’est un peu dommage.
- Nouveautés photo : Photosphère, capture de photos et vidéos simultanées, interface photo retravaillées… On aborde ces points dans la partie “photo” ci-dessus.
- Clavier Swype, Google Now et Voice Search améliorés, nouveaux widgets…
- Ecran de veille “DayDream“
Malheureusement, Android 4.2 n’apporte pas que de nouvelles fonctionnalités puisqu’on rencontre aussi quelques bugs : parfois au démarrage du smartphone le service “Serveur Multimédia” rencontre un problème et utilise 100% du CPU en arrière plan. On s’en rend compte car le smartphone perd 25% d’autonomie par heure et il chauffe beaucoup. Une fois redémarré le problème est résolu mais sur le coup, ça fait peur ! Ca m’est arrivé 2 fois en 10 jours, ce n’est pas négligeable. Autre bug presque trop gros pour être vrai : le mois de Décembre n’existe pas dans le calendrier permettant d’assigner une date à un contact (ou tout autre application permettant de choisir parmi les dates). On passe tout simplement de Novembre à Janvier ! Plus de détails sur ce bug ici.
Autonomie : Une journée, pas plus
L’autonomie dépend comme toujours de votre usage. Personnellement, je tiens une journée presque limite avec 2 boîtes GMail syncrhonisées, un compte Twitter, Facebook, Instagram… Mais c’est surtout l’écran qui consomme, donc si vous le gardez allumé plusieurs heures dans la journée ça va être compliqué en soirée…
Ci-dessus, un bon “score” lié à une faible utilisation de l’écran. Si vous surfez ou jouez trop souvent, l’écran devient la source principale de consommation et votre batterie s’effondre. Le Nexus 4 m’a paru un peu moins bon que le Galaxy S3 qui peut tenir 2 jours dans certains cas, ce qui est presque impossible sur le Nexus 4.
Attention aussi au bug évoqué dans la partie précédente : si le smartphone se met à chauffer sans rien faire, redémarrez-le ou sa batterie se videra en 3 heures !
Pour résumer la batterie du Nexus 4 devrait convenir à la plupart d’entre vous mais les plus gourmands devront trouver un chargeur en fin de journée… Ou une station de recharge sans fil, car le Nexus 4 est compatible avec cette norme. Par contre, oubliez les chargeurs tiers car le Nexus 4 n’est pas compatible avec la station de recharge Nokia/Fatboy, pourtant les deux appareils respectent la norme Qi… La preuve en vidéo.
Conclusion
Le Nexus 4 est un très bon smartphone : performant, sous Android 4.2 et doté d’une très bonne finition, il est clairement parmi les meilleurs appareils du moment. Si l’on prend en compte son prix, on comprend vite pourquoi tout le monde l’attends : son rapport qualité/prix est exceptionnel !
Toutefois, il n’est pas exempt de défauts comme l’absence de port microSD (et pas de version 32Go pour l’instant), sa non compatibilité 4G (même s’il y a un modem 4G intégré), son écran un peu terne (mais certains le préfereront au Super AMOLED) ou enfin son autonomie un peu limite. De son côté Android 4.2 apporte son lot de nouveautés appréciables mais aussi quelques bugs parfois gênants, qui seront corrigés au plus vite.
Faut-il se précipiter dessus ? Oui car il n’y a pas mieux pour l’instant, surtout à ce prix… Mais justement, ce prix très bas pour un smartphone haut de gamme pourrait bousculer le marché et pousser les autres constructeurs à s’aligner… Un peu comme l’a fait Free Mobile pour les opérateurs Français ! On pourrait donc voir d’autres smartphones Android à prix cassés… Mais rien n’est garanti !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici notre test en vidéo du Nexus 4 !