Aujourd’hui la priorité d’un smartphone est d’être puissant (une gros processeur, beaucoup de RAM, grand écran, haute défintion etc…). Tant de facteurs qui obligent les constructeurs a trouvé des moyens d’augmenter l’autonomie de nos terminaux !
Le nouveau réseau 4G LTE serait-il la solution ? Réponse :
Une start-up basée dans le Massachusetts tente d’améliorer la gestion de l’énergie utilisée, à commencer par les amplificateurs de réseau. Et les études qu’ils ont menés font peur …
- 65% d’énergie perdue par les amplificateurs
- 23,4 milliards de dollars d’énergie gaspillée par an
Sur nos smartphones, le processeur est généralement ce qui utilise le plus d’énergie lorsque l’appareil est en veille, même si il doit seulement recevoir des données. Ceci est dû au fait que le téléphone doit émettre un signal pour qu’il lui soit confirmé la réception de paquets.
L’idée serait de créer de nouveaux amplificateurs qui changeraient de tensions pour minimiser sa consommation (qu’il utilise uniquement l’énergie dont il a besoin), et il pourrait changer de tension 20 millions de fois par seconde, autant dire que c’est efficace !
Côté smartphone, l’idée serait de construire une puce intelligente qui serait capable de gérer les différentes technologie cellulaires et fréquences utilisées par les différentes normes. Par exemple, aujourd’hui l’iPhone possède cinq puces différentes. En permettant de regrouper toutes ces puces dans une seule, l’économie d’énergie serait énorme et permettrait peut-être de doubler l’autonomie de nos smartphones !
Donc des smartphones encore plus puissant, sans pour autant avoir une énorme batterie ! Bonne nouvelle n’est-ce pas ?
Toutes ces nouvelles technologies sont actuellement à l’étude et devraient être présentées au Mobile World Congress de Barcelone en 2013 !